Je me rends compte que je ne vous ai jamais raconté comment je cuisine des tomates farcies ...quelle honte !
Aujourd'hui, nous sommes huit à table, j'ai donc acheté huit très grosses tomates bien rondes. Je les ai évidées à la cuillère parisienne après en avoir coupé le châpeau, et je les ai laissées dégorger au sel deux bonnes heures en les retournant sur une planche rainurée mise en biais vers l'évier.
Commencer par hacher finement les herbes du jardin : une grosse main de persil plat ou frisé, de la ciboulette, des branches de thym éffeuillées, quatre gousses d'ail, deux échalotes et trois oignons nouveaux. Puis laisser quelques instants quatre tranches de pain rassis s'imbiber du liquide de l'intérier des tomates que vous aurez réservé au moment de leur creusement. Passer le tout au mixer.
Mélanger 1,2 kg de chair à saucisse plus deux à trois oeufs entiers plus 150g d'emmental râpé à ces ingrédients. Il n'y a pas de meilleure méthode que d'y mettre les deux mains et de bien malaxer ! Vérifier l'assaisonneent de la farce, ajouter une bonne pointe de piment d'Espelette.
Garnir les tomates d'une pincée de riz cru dans le fond avant d'y tasser la farce en formant un dôme : le riz assèchera l'intérieur de la tomate.
Faire chauffer le four à 180° (Th : 6). Passer un filet d'huile d'olive au fond du plat puis verser une légère couche de riz cru qui va absorber l'eau que rendront les tomates et devenir craquant, puis disposer les tomates garnies.
Faire cuire environ 45 minutes. On peut rajouter sur le dessus une pincée de fromage râpé et laisser filer un peu d'huile d'olive. Il n'est pas indispensable de mettre les chapeaux?
Laisser reposer un peu au sortir du four avant de passer à table. Accompagner d'une salade verte.