Le gaz de schiste intéresse BHP Billiton. Le groupe minier vient d’acquérir la compagnie pétrolière et gazière Petrohawk Energy pour 8,6 milliards d’euros, afin de se lancer dans le gaz non conventionnel.
Concernant les détails financiers de l’opération, BHP va payer 38,75 dollars par action de la compagnie pétrolière et gazière Petrohawk, ce qui représente une prime de 65% comparé au cours de l’action en clôture de jeudi.
« Cette proposition d’acquisition s’inscrit dans notre stratégie et nous donne une plus grande position dans le marché mondial de l’énergie, tout en élargissant notre présence géographique », a expliqué Marius Kloppers, directeur général de BHP.
Grâce cette opération, le groupe australien BHP Billiton étend un peu plus son activité dans le secteur pétrolier et du gaz. Début 2011, il avait en effet déjà acquis le producteur de gaz naturel américain Chesapeake Energy dans l’Arkansas, pour près de 4,75 milliards de dollars en cash.
Cumulées avec son expertise dans le domaine minier, ces acquisitions vont permettre à BHP Billiton de clairement se positionner dans le secteur du gaz de schiste.