Ce mot évoque immédiatement la clameur d'une foule, la musique trop forte, le ridicule de l'ivresse, la fatigue d'un lieu trop plein de monde, trop plein de sons. La fête telle que beaucoup l'apprécie est pour moi un calvaire social, une longue liste de désagrément frisant l'insupportable.
J'aime les fêtes en comité restreint, les fêtes en plein air comme les petits pique–niques d'anniversaire, les soirées avec quelques amis autour d'une table joliment dressée à déguster un plat préparé avec soin accompagné d'un verre de bon vin. La fête est agréable si elle est une rencontre entre amis, ou avec des inconnus liés par des amitiés ou des passions communes.
La fête est connivence, joie, complicité.
Un moment partagé ensemble, que l'on discute à bâtons rompus, que l'on échange des plaisanteries stupides, que l'on danse ensemble, que l'on s'amuse, se mette la pâtée aux jeux vidéo... La fête insuffle bonheur et légèreté.
Alors photographier la fête, la fête que j'aime était un vrai défi. Loin des manèges, des cotillons je voulais photographier son ressenti, le plaisir du partage, d'une rencontre grisante, de la découverte de goûts commun, de la magie d'un instant.
J'ai choisi de capturer un peu de la chaleur de la lumière, l'intimité d'un éclairage, des couleurs à la fois vives et douces. Une fête incandescente pour se réchauffer de joie, se brûler de bonheur sans avoir le lendemain l'âpre tristesse de la cendre.
Pour les infos techniques, comme d'habitude, il faut cliquer sur les images :)
Instantanée de joie
Précieux
Copyright : Marianne Ciaudo