Je suis sûre que la première chose à laquelle vous avez pensé en lisant le titre, c'est : « À tes souhaits ! »
Non ce n'est pas un nom barbare imprononçable, c'est juste du tchèque, à prononcer [Zèlniiiiii Treu] en gros !
Donc Zelný Trh, ça veut dire Marché aux Choux, et devinez ce qu'il y a dessus : un marché de primeurs ! Que des fruits et légumes, rien d'autre; pas de fromage (snif), ni de viande (snif), du coup je le fréquentait que l'été pour les merveilleux fruits de saison à déguster souvent au pied de la fontaine.
Il date du XIII° siècle, à peu près à la fondation de la ville. En son centre se trouve la Fontaine de Parnas, voyons ce qu'en dit l'Office du Tourisme de Brno sur son site internet :
Depuis le Moyen Age, les stands commerciaux se concentrèrent autour de la fontaine Parnas. Elle fut construite dans les années 1690-1695 selon le projet de Jan Bernard Fischer, architecte de Vienne. La fontaine symbolise la grotte formée de pierres naturelles. Les personnages allégoriques illustrent trois anciens empires - Babylone, Perse et Grèce. L’eau a été amenée dans la fontaine par la plus ancienne conduite d’eau à partir de la rivière Svratka.
J'aime beaucoup cette place, avec une très belle vue sur la cathédrale, et chaque fois que je passe devant la fontaine je ne peux m'empêcher de repenser à cette soirée de février 2008 où en sortant de boîte passablement imbibées, L. a tenté l'ascencion de la fontaine gelée, heureusement elle est redescendue saine et sauve. Je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits du centre ville qui ne me rapellent des souvenirs alcoolisés, ouais l'acool c'est mal etc... Mais avec modération et en bus de nuit ça va !