Quartier écolo en projet à Bussy-Saint-Georges
Un quartier écolo à Bussy-Saint-Georges, tel est le nouveau projet que l’aménageur public de Marne-la-Vallée a validé. D’ici 2025, l’écoquartier « Le Sycomore » pourra accueillir près de 10 000 habitants et 4500 logements sur ses 120ha.
Epamarne, l’aménageur public du secteur III de Marne-la-Vallée, vient de donner son accord pour la création de l’écoquartier Sycomore. Situé à l’est de Bussy-Saint-Georges, le quartier sera délimité au nord par la ligne du RER A et le quartier résidentiel des Cent Arpents, à l’est par la frange avec la plaine de Jossigny, au sud par l’avenue de l’Europe et le parc d’activités « Gustave Eiffel » et enfin à l’ouest par la limite de ZAC du centre-ville. Vu sa géolocalisation, l’écoquartier constitue un enjeu urbain essentiel en terme d’articulation entre les quartiers existants.
À la rentrée, les habitants seront consultés sur ce futur écoquartier qui va surement profondément transformer Bussy-Saint-Georges. L’écoquartier pourra accueillir 10 000 habitants, et 4500 logements sont en projet de construction.
Les appartements seront livrés au rythme d’environ 300 par an à partir de 2012. Sycomore possèdera environ 60% de logements collectifs et 40% de logements individuels. L’ensemble sera constitué d’à peu près un quart de logements sociaux. Un des objectifs du projet est de favoriser les déplacements à pied dans l’écoquartier, ainsi la circulation y sera limitée à 30 km/h. Une ligne de bus en site propre desservira le Sycomore « de manière à ce que chacun puisse accéder à une station de bus à pied », précise Isabelle Przydrozny, responsable développement durable à la mairie. Une nouvelle gare RER ainsi qu’un nouvel échangeur sur l’A4 sont attendus dans le but de favoriser l’accès à Sycomore. Le projet prévoit également la construction de groupes scolaires, centres de loisirs, crèches, collèges, lycées, gymnases, un stade d’athlétisme couvert, etc.