A lire dans le dernier Kostar ...
" Six projets en lycées professionnels en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, La DRAC, le Rectorat de l'Académie de Nantes, Sylvain Maresca (écrivain et sociologue) et l'association Plateforme. Lycée Lenoir à Châteaubriant, lycée Bertin à Saumur, lycée Rabelais à Fontenay-le-Comte, lycée Le MANS SUD, lycée Léonard de Vinci à Mayenne. [...] Cette proposition artistique tend à développer des protocoles, questionnant les représentations, auprès de la population hétérogène des lycées professionnels. Ces protocoles placent la dimension d’altérité au centre de la démarche artistique. Les enjeux du dispositif tendent à soumettre à des individus d’un groupe la possibilité de se positionner sur des questions liées à leur image et à celle du groupe, à s’engager dans une situation (ou pas), ainsi qu’à l’assumer publiquement ensuite.
Les enjeux liés à l’image, à la représentation de soi vis-à-vis des autres et de l’institution semblent pouvoir trouver un écho problématique. Les élèves sont en permanence entre le milieu professionnel et scolaire, dans divers schémas de représentations et de temporalité.
Comment des individus peuvent-ils se représenter collectivement dans l’espace du lycée où la formation professionnelle appelle déjà d’autres schémas de représentations ? Quels types de relations engagent-ils à l’espace physique, mental et psychologique du groupe dans l’institution ?
L’image du groupe contient-elle déjà une corporéité liée aux futurs gestes professionnels ?
Quelles sont les perceptions possibles face à la problématique du corps médiatisé au sein de l’établissement scolaire ?"
Les réponses sont données par l'artiste Arnaud Theval ... à l'adresse : http://www.arnaudtheval.com/install.htm#moi
Arnaud Théval, à suivre absolument ... et pour moi, impossible de ne pas l'ajouter dans .. mes favoris !!!
Kostar sur Alfa Vendée : http://www.alfavendee.com/tag/Kostar