Magazine Culture

Les 3A : un label du PS incontournable

Par Sergeuleski
3A 3.jpg

"Dites, vous là-bas ! Venez donc par ici, deux minutes !

- Qui ? Moi ?

- Oui, vous !
- Pourquoi moi ? J’ai rien dit. J’ai rien fait.
- C’est à nous d’en décider. Et puis, nous vous trouvons un peu trop bavard ces temps-ci. Sachez que nous vous surveillons, et dernièrement on a relevé des déviances.

- Des... dév...

- Oui ! Des déviances ! Aussi, il va nous falloir, une nouvelle fois, corriger vos écarts. Nous devons nous assurer de la conformité de votre comportement avec l’ensemble de lois qui régissent ce lieu. Nous allons à nouveau tenter de vous aider à raisonner comme il faut afin d‘infléchir vos choix en notre faveur. Mais ce sera la dernière fois ! La dernière tentative ! Allez ! Suivez-moi !
- Vous suivre ? Mais où ?
- Vous le saurez toujours assez tôt. Pour l'heure, nous allons vous conditionner comme on conditionne une marchandise. C’est là, le prix à payer. Je vous propose un bocal comme premier conditionnement. Vous serez poisson rouge pendant une petite semaine. A heure fixe, dans votre aquarium, vous goberez les ressources matérielles et symboliques dont vous avez besoin pour prospérer parmi nous. Ces ressources qui sont aussi des remèdes, feront de vous le contraire de ce que vous êtes. Ils réveilleront l’autre vous-même que vous refusez de nous révéler. On va tenter encore une fois de vous réguler. Et puis, ensuite on va vous réformer.

- Me réformer ? Ca peut pas attendre deux minutes ? Faut que je...
- Allez ! Pas d'histoire ! Entrez ! Mais... essuyez-vous les pieds. Voilà. C'est bien. Prenez un siège et écoutez : le réalisme doit triompher de l’idéalisme qui lutte encore en vous ; manifestement, ce qu'il est raisonnable d'espérer n’a pas encore occupé la juste place qui lui revient car vous semblez résister. Il est donc temps pour vous d'adhérer. Alors, préparez-vous à passer de l’autre côté !
- De l’autre côté ? Mais... de quel côté parlez-vous !
- Cessez de vous distinguer et rangez-vous ! Rangez-vous des voitures, des autobus, des trains et des avions. Rangez-vous aussi au fond d’un placard. Rangez tout et laissez sortir cet autre vous-même qui fera de vous un adepte du consensus car, si vous persistez, vous finirez par souffrir d’une forme de mépris de vous-même ; épuisé par votre entêtement, effrayé par la peur du rejet, envoûté par les illusions nombreuses qui hantent votre univers clos et stérile, un sentiment d’insignifiance viendra bientôt vous engloutir. Alors, cessez de lutter contre ce réalisme que nous tentons de vous inculquer ; ce réalisme qui doit nous permettre de faire en sorte que vous soyez... non pas heureux car le bonheur ne nous est et ne vous sera d’aucune utilité... mais... comme neutralisé sur ordre et au pied levé.

- Neutralisé ?

- Oui ! Pour bien faire, vous serez et la majorité tapageuse et la majorité silencieuse ; une majorité non soumise, non rebelle ; une majorité neutre, comblée et assouvie.

- ..............

- Ah ! Mais... comment dire ? Comment décrire cet état ? Comprenez bien que ce concept est tout nouveau pour nous. Nous n'en sommes encore qu'au stade de l'expérimentation. Alors, c’est pas facile. Il faut pouvoir trouver des mots nouveaux pour décrire ce nouvel état de conscience qui frise... l’inconscience.

- ..............

- Disons que prochainement vous ne vous ferez plus d’illusion sur quoi que ce soit et sur qui que ce soit ; bientôt vous n'attendrez plus rien. Dans un état cotonneux, confiant et raisonnable comme la raison qui guide nos pas et tous nos choix, vous flotterez entre deux eaux. Vous serez... attendez voir ! Vous serez... Adulte, apolitique et... avachi ! Oui ! C'est ça !

- Pardon ?

- Les 3A nom de Dieu !

- Les 3A ?

- Un nouveau label incontournable ! La norme, la référence absolue : les 3A - Adulte, Apolitique et Avachi...

- Avachi ?

- Oui. Avachi... mentalement s'entend.

- Je vois.

- Les 3A donc ! Label qui caractérise les militants et sympathisants du parti socialiste, et plus particulièrement ceux qui se sont rangés derrière les candidatures Aubry et Hollande. Je vous explique : épuré, stabilisé, indécis mais ouvert à toutes les propositions aussi longtemps qu'elles ne dérangent personne, fasciné par les courants d'air, bientôt vous ne ferez plus qu'un avec les désirs du plus grand nombre car les indécis se rangent toujours du côté de l’avis de ceux qui n’en ont pas. Pour vous, la raison du plus fort en réalisme et en soumission sera la meilleure des raisons qui soit et celui-là remportera votre vote. Le premier qui parlera de tout et de rien et qui sera le dernier à l‘ouvrir recueillera votre assentiment et votre suffrage universellement exprimé. Comme vous pouvez le constater, c’est tout un monde que nous mettons en scène. Tout un monde ! Le nôtre ! Le seul disponible au parti socialiste ; monde qui recueille l'assentiment de la grande majorité de nos militants : un monde de carriéristes gestionnaires sans imagination, sans intelligence et sans courage !"

Pour prolonger... cliquez quand le parti socialiste est nu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines