Pourquoi vouloir rassembler les blogueurs ? Quelles sont les différentes manières d’échanger entre blogueurs ? Rassembler des blogueurs sur un sujet commun débouche-t-il sur de vraies rencontres ?
Pourquoi vouloir se rassembler ?
Tout simplement car l’homme de tout les temps en a ressenti le besoin, pour partager son point de vue, ses connaissances, débattre et car en groupe c’est toujours plus agréable que tout seul ! J’aime bien jaser d’un sujet donné, parfois j’ai plus d’inspiration que d’autres et je peux sans problème écrire des lignes et des lignes, alors j’ai le goût de voir ce que les autres en pensent, de savoir leur point de vue, pensent-ils comme moi ? Ou voient-ils les choses tout à fait différemment ?
Cela permet d’échanger, de s’ouvrir à de nouveaux points de vue et parfois même de se poser des questions, c’est un peu ça le but d’internet pour moi. Si on reste uniquement centré sur sa personne, que l’on n’est pas curieux et prêt à voir d’autre point de vue que le sien, cela ne sert pas à grand chose d’avoir un outil si puissant ! C’est sans doute l’une des raisons pourquoi j’aime tant lire des blogs personnels, on y découvre tant de petites choses, de points de vue, puis on peut partager, dire tout ce que l’on a sur le coeur sans trop se faire juger…
Je m’éloigne, mais en même temps, un collectif de blogueurs est souvent composé de ses commentateurs, c’est rare que ceux qui laissent le plus de commentaires ne soient pas eux-même blogueurs, sans doute car l’on sait toute l’importance que cela a pour nous, car c’est agréable de partager et que si l’on écrit c’est justement pour cela ! Pas pour devenir populaire, dans les plus grand sites visités, la plupart d’entre nous on s’en fou royalement, après tout, le but d’un blog c’est de partager, pas de devenir populaire, mais on veut partager, discuter avec les autres et avoir cet échange…
Malheureusement, noyez dans l’océan des centaine d’autre millions de blogs sur la toile, c’est pas évident de se faire remarquer, donc d’attirer quelques visiteurs, c’est pour ça sans doute, encore une fois, que les blogueurs commentent sur les blogs qu’ils visitent, et ceux qui reçoivent des commentaires, vont lire les blogs qui les ont commenté, pas que cela soit toujours vrai, on a quand même le choix de lire ce que l’on veut. Mais de façon général, souvent on va aller jeter un oeil sur le travail de l’autre, par courtoisie disons, puis si on aime on va commenter de temps à autre, car on aime tout simplement.
Les différentes manières
Parler sur un sujet commun, que ce soit comme ici à la rédac’ du mois, ou sur un sujet similaire, mais que l’on s’entraide à compléter ses articles l’un l’autre. J’ai déjà vue des collectifs sur un sujet donné, par exemple les dinosaures, certains membres parlaient de l’aspect physique, d’autre plus de l’aspect historique, bref ils se complétaient les uns les autres. Certes ce genre de rassemblement est plus intéressant sur un blog multi utilisateurs que sur un rassemblement de blogs, mais, si cela est bien fait, il peut y avoir une intégration tout à fait harmonieuse je crois.
Les fameuses histoire à plusieurs, l’on voie cela de plus en plus au niveau de la BD, un écrit, l’autre dessine, c’est souvent fort efficace et cela prend moins de temps, on peut donc ainsi plus se concentrer sur sa partie et donc donner un meilleur résultat. Il en est de même dans les histoire écrites, cela donne parfois de merveilleuses histoires, d’autre fois c’est plus un bordel innommable, mais quel qu’en soit le résultat, cela permet toujours d’apprendre, de voir ce que l’on a créer peut donner tant de versions différente…
Bref il y a tant de manière d’échanger, juste avec les réseaux sociaux on peu facilement échanger, je ne suis pas le plus grand utilisateur de toutes ces nouvelles technologies, comme je ne suis pas le plus grand commentateur, pas que cela me laisse froid, mais encore faut-il avoir le temps et des retours ! Oui, car si commenter est un acte d’appréciation, répondre est la moindre des choses et un acte de respect ! Quand je commente sur un site et que je voie que l’auteur de l’article s’en fou, vous pouvez être sûr que je ne prendrai plus de mon temps pour lui !
On se rencontre ?
Je ne crois pas que cela soit une chose qui débouche sur de vraies rencontre, en même temps la plupart des blogueurs francophone que je connais reste à 6h d’avion ou plus de chez moi, donc cela limite pas mal les chances qu’on ait prendre un café ensemble un bon matin… Ceci dit, il m’est arrivé de recevoir un couple de français il y a quelque année chez moi, c’était par pur hasard, j’étais alors dans un groupe d’écriture et on a donc passé un après-midi ensemble, rien d’énorme, mais ce fut plaisant.
Est-ce que je retenterai l’expérience ? Sans l’ombre d’aucun doute, mais je ne me fais pas trop d’illusion, cela est quand même rare que l’on voyage aussi loin, j’aimerais bien voir quelques blogueurs quand j’irai faire un tour en Europe, mais je ne sais pas trop si cela arrivera ou pas…
En terminant, j’aimerais demander à tout ceux qui ne font pas parti d’un collectif, pourquoi cela ne vous intéresse pas ?
C’était ma contribution pour le mois de Juillet à la rédac’ du mois, dont le sujet était les collectifs de blogueurs. Je vous invite à allez aussi lire le point de vue des autres blogueurs : Agnes, Ckan, Hibiscus, Julie, Le Gounjou et Liam. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur leurs textes aussi !