SEO : 4 aspects à prendre en compte pour votre blog

Publié le 15 juillet 2011 par Affairadom

Lorsque vous gérez un blog, vous avez naturellement besoin d’obtenir du trafic d’où les différentes techniques SEO à pratiquer, et vous devez également savoir que le trafic des moteurs de recherche est l’un des plus importants types de trafic que vous pouvez obtenir pour un blog.

les moteurs de recherche = source de trafic à développer

Au lancement du Collectif Webmarketing, j’ai analysé le peu de trafic que le blog avait. J’ai constaté que sans même aucun effort côté SEO, Google détenait un petit tiers en tant que source de trafic. Je me suis demandée ce qui arriverait si je décidais de me pencher un peu plus sur la question du référencement … depuis j’ai appliqué quelques pratiques qui ont permis et permettent encore au trafic provenant des moteurs de recherche (Google toujours, en majorité) d’être en légère augmentation tous les mois.

Pour obtenir toujours plus de trafic à partir des moteurs de recherche, vous devez prendre en compte certains aspects SEO déterminants :

Optimiser la vitesse de chargement

Savez-vous que la rapidité de chargement des pages Web est un des facteurs les plus importants pour les moteurs de recherche dans leurs critères de classement ?

La raison à cela est que les moteurs de recherche dans le monde d’aujourd’hui ont un seul objectif, qui est de servir à leurs utilisateurs du contenu pertinent le plus rapidement possible.

Si vous effectuez une recherche qui vous mène à un résultat sur un blog long à charger et difficilement accessible, vous ne voulez pas perdre de temps et de toute évidence, vous finirez par aller voir ailleurs.

Le temps de chargement d’une page est primordiale pour un bon référencement et pour faire revenir vos visiteurs. Essayez d’optimiser votre site, non seulement pour les moteurs de recherche mais aussi pour vos utilisateurs.

Pour empêcher le ralentissement des pages de votre blog, évitez de charger des fichiers de taille volumineuse comme des photos, des bannières flash, du Java,… A chaque installation de plugins, vous pouvez également effectuer un test avec Webwait ou bien Pingdom Tools, afin de mesurer leur impact sur la vitesse de votre blog.

Si vous décidez de faire héberger votre blog, choisissez un hébergeur qui soit en mesure de proposer des serveurs adaptés.

Améliorer votre structure de Liens

Il est très important de se concentrer sur l’amélioration de la structure de vos liens afin que votre contenu soit facilement trouvé et classé par les moteurs de recherche.

Pour cela, vous devez vous poser une question essentielle :  « Est-il facile pour les lecteurs de trouver mon contenu ?« 

Si les lecteurs trouvent qu’il est très facile de trouver à la fois votre contenu ancien comme nouveau, il n’y aura pas de problème avec les moteurs de recherche à le trouver.

Les liens sont l’occasion de fournir des indications aux moteurs de recherche et aux internautes. Une bonne structure va booster la capacité d’un blog à se positionner sur de multiples requêtes. Vous pouvez créer et mettre en place au moins 3 éléments importants autour de vos liens.

Ce sont les suivants :

  • Avoir un plan du site (sitemap) pour indexer vos pages et aider les moteurs de recherche,
  • Avoir une page d’archive permet aux robots d’indexation un accès simple et rapide à vos articles,

Le but étant de fournir aux moteurs un maximum d’information avec le moins de clics profonds possibles et permettre aux robots de recherche de parcourir votre blog de la manière la plus aisée possible.

Améliorer votre utilisation des mots clés

Je n’essaie pas de vous dire de suroptimiser vos articles avec des mots-clés. Inutile de coller des mots clés partout et n’importe comment. Ca ne ferait que noyer vos pages dans la masse de résultats. C’est pourquoi vous devez choisir et insérer vos mots-clés de manière réfléchie et stratégique.

N’essayez pas de vous placer sur les mots les plus concurrencés, ce ne serait qu’une perte de temps. Bien au contraire il vaut mieux se positionner sur un ensemble de mots-clés ayant moins d’importance que des mots clés principaux, mais au final qui rapporteront plus de visiteurs.

Cette pratique est celle de la longue traîne qui est encore exploitée par peu de blogueurs.

Améliorer la qualité de vos liens

Les moteurs de recherche sont capables de trouver votre blog de manière autonome via des liens entrants présents sur d’autres blogs, ce sont les backlinks. Plus votre blog aura de backlinks, plus il aura de chance d’être trouvé par des visiteurs, et d’être rapidement référencé dans les moteurs de recherche. Avant de commencer à créer des backlinks, il faut comprendre comment ils seront traités par des moteurs de recherche.

Veillez à effectuer des backlinks sur des blog renommés qui font partie de votre thématique, car les moteurs de recherche leur attribuent un poids en fonction de nombreux critères, dont la « réputation » des blogs  où ils figurent, et la similarité du contenu à celui des blogs liés par les backlinks.

Vos backlinks en provenance de blogs très fréquentés se verront attribuer une importance accentuée par un moteur de recherche.

Y’a-t-il d’autres critères que vous prenez en considération pour favoriser l’optimisation de votre site auprès des moteurs de recherche ?

Faites part des techniques avec lesquelles vous avez augmentées votre trafic de manière significative grâce à Google, Yahoo et les autres !

Source photo : sxc.hu