Vendredi 1er Juillet Takeshi Miyagawa a participé à une conférence sur le thème de la figurine lors de la Japan Expo. Retour sur cet événement et les propos qui ont été échangés à cette occasion.
C’est Cédric Littardi (Directeur de Kazé) qui a ouvert le bal en nous expliquant que malgré l’expansion de la figurine et sa popularité le marché européen serait déjà en crise. En effet selon lui ils existent deux facteurs : Premièrement au Japon les figurines qui paraissent ont souvent une apparence moe car c’est que les japonais recherchent ce qui ne correspondrait pas aux attentes françaises qui souhaiteraient des personnages charismatiques comme Kaori de City Hunter. Deuxièmement peu sont les personnes qui achètent en Europe c’est pourquoi le marché français connaît des difficultés, les collectionneurs préférant acheter au Japon. En tant que collectionneurs nous tenons à répondre à ces propos dans cet article. En effet il est vrai que commander au Japon n’aide pas les boutiques qui essaient de s’implanter en Europe mais il suffit de se poser la question : Pourquoi commandons-nous au Japon ? Pour commencer il y a le prix même en achetant un produit, en prenant une expédition en EMS et en se prenant la douane il est souvent plus avantageux financièrement de commander à l’étranger. En effet lorsque l’on fait la comparaison les prix sont parfois doublés – j’ai pu voir des Nendoroid à 70 euros à la Japan Expo -. Il y a aussi l’impatience car un produit peut mettre deux à trois mois avant d’être disponible en Europe et lorsque l’on est collectionneur ou que l’on tient un site sur les figurines le temps parait long (surtout pour nous qui faisons des reviews). Maintenant je pense que ce sont les « collectionneurs » qui commandent à l’étranger, la preuve est que lors de la Japan Expo beaucoup de personnes se procuraient des figurines sans rechigner. C’est juste que lorsque l’on est dans le milieu ben ça a du mal à passer. Christelle de Passion Garage Kit s’est aussi exprimée lors de cette conférence. Pour elle le Garage Kit a l’avantage d’être personnalisable et d’avoir de meilleures finitions avec un aspect moins plastique. Il permet aussi d’échanger diverses techniques au sein de la communauté pour sans cesse s’améliorer et créer de meilleurs dioramas. Le but étant de s’approprier l’objet, de le faire selon ses goûts comme l’a souligné Yvan West Laurence qui dirigeait la conférence. Christelle a souhaité insister sur le fait que le Garage Kit est facile d’accès que tout le monde peut s’y mettre. Il suffit d’être curieux et de se renseigner d’autant que la barrière de la langue n’est pas un problème puisque certains sites sont en anglais. De plus toujours d’après elle, le Garage Kit n’est pas si cher, guère plus qu’une figurine en PVC en sachant que les finitions sont meilleures et qu’il y a la personnalisation possible. Sur ce point je dois avouer que je ne suis pas tout à fait d’accord. En effet les vrais Garage Kit japonais sont souvent limités, vendus lors d’événements (Comic Market, Wonder Festival, Treasure Fiesta) et les prix sont souvent beaucoup plus élevés qu’une figurine en PVC. Il est vrai que si l’on est pas très difficile on peut en trouver des moins chers sur des sites comme Hobby Fan ou E2046. Acheter un Garage Kit oui c’est simple mais le faire et le faire bien c’est toute une histoire. Pour une personne lambda il faut beaucoup s’entrainer pour avoir un rendu correct et à mes yeux – en tout cas – ça équivaut rarement à un travail sur PVC ou résine de grands sculpteurs (Vispo par exemple) à part quand on est très doué (car il y a des passionnés qui font un boulot formidable). Personnellement ayant deux mains gauches et une tendance à trembler je suis sure que je n’arriverai jamais à produire quelque chose de correct. Certes je ne peux pas personnaliser les figurines qui entrent dans ma collection, mais je les choisis donc elles me plaisent et me coutent moins chères et prennent moins de temps. Mais tout est une question de point de vue. A noter que petit à petit des gammes de Garage Kit pré-peints arrivent sur le marché, il suffit juste d’assembler les pièces mais la peinture a déjà été réalisée au préalable. Une très bonne initiative selon moi ! Yvan West Laurence a ensuite posé une série de questions à Takeshi Miyagawa. Voici la retranscription approximative de ce qui a été dit. A noter que Shadonia a aussi pu interviewer le sculpteur et que vous pouvez retrouver ses réponses en cliquant ici.Yvan West Laurence : Pouvez-vous vous présenter ?
Takeshi Miyagawa : Je suis Takeshi Miyagawa et je réalise les prototypes.
Yvan West Laurence : Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? Avez-vous appris seul ?
Takeshi Miyagawa : Ca fait 26 ans que je fais de la figurine, j’ai commencé quand j’avais 15 ans. A l’époque il n’y avait pas d’école pour apprendre donc j’ai tout appris par moi-même.
Yvan West Laurence : Êtes-vous libre quand vous sculptez ou avez-vous des contraintes en fonction de s’il s’agit d’un Garage Kit, d’une PVC, d’une production industrielle ?
Takeshi Miyagawa : Quand je réalise une figurine en PVC je dois faire simple. Par contre quand il s’agit d’un Garage Kit je peux faire de plus belles finitions c’est l’avantage du Garage Kit.
Yvan West Laurence : Collaborez-vous avec l’auteur anime/manga ?
Takeshi Miyagawa : Si c’est un éditeur qui me demande de faire une figurine il n’y a pas de collaboration car tout passe par l’éditeur. Par contre quand c’est l’adaptation d’un artwork là je suis en relation avec l’illustrateur pour retranscrire au mieux ce qu’il a voulu montrer.
Yvan West Laurence : Pour retranscrire l’âme et le caractère du personnage donc ?
Takeshi Miyagawa : Oui car parfois le personnage possède déjà son propre caractère donc j’ai besoin de le connaître pour le retranscrire dans ma sculpture.
Yvan West Laurence : Quel délais vous imposez-vous en temps normal ?
Takeshi Miyagawa : Ca dépend, souvent entre une semaine et un mois mais j’essaie de ne jamais dépasser le mois car sinon ma motivation baisse.
Yvan West Laurence : Avez-vous une préférence concernant l’échelle ?
Takeshi Miyagawa : Au Japon la taille la plus populaire c’est le 1/8ème mais parfois je réalise aussi du 1/6ème. En général lorsque l’on me fait une demande la taille m’est imposée. Par exemple récemment j’ai fait une figurine pour un temple bouddhiste (ndlr : il s’agirait normalement de cette figurine).
Yvan West Laurence : Vous inspirez-vous parfois de modèles humains pour réaliser vos personnages ?
Takeshi Miyagawa : Pour moi même si je réalise un personnage à partir d’un anime quand je l’imagine dans ma tête il prend les traits d’une femme, ça m’aide pour la sculpture. En quelque sorte à mes yeux les figurines sont de vraies femmes, les figurines sont donc plus ou moins des fantasmes.
La conférence c’est terminée avec les questions d’Yvan West Laurence, ayant quelques soucis avec le micro au final les personnes présentes n’ont pas pu poser de questions à Takeshi Miyagawa ce que je trouve assez dommage. En effet j’ai trouvé que la conférence n’a pas assez profité de la présence du sculpteur. Certes il a répondu à quelques questions mais ça aurait été plus intéressant d’avoir des questions de passionnés dans la salle pour avoir quelque chose de plus pointu.
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