Nager, rouler, courir : le virus reprend à deux

Publié le 15 juillet 2011 par Runmygeek

Cette semaine est vraiment magique pour moi, je commence à me revoir 10 ans en arrière où le triathlon occupait chacune de mes pensées.

L’arrivée sur Montpellier m’a permis de me remettre dans ce merveilleux sport, tout pousse à l’entrainement ici, la mer chaude, les pistes cyclables à outrance, le beau temps.

Et surtout ma petite chérie Virginie qui est ultra motivée pour découvrir le merveilleux monde du triathlon.

Mardi Natation

On a tous les deux l’objectif de faire le triathlon de la montagne noire le 7 aout. Virginie sur le découverte (200m, 8km, 2km) et moi le courte distance me tente bien (1500m, 40km, 10km), j’hésite encore car je pense être encore un peu jute en natation.

Donc mardi je décide de forcer un peu les choses en proposant à ma douce d’aller acheter une combinaison de triathlon pour elle. Sur excités on se rend chez Temps Course à Montpellier, le choix de Virginie se portera sur le model d’entrée de gamme chez Aquaman : la tri process :

Pour 185€, on a le droit à une vrai combinaison de triathlon avec un néoprène très souple, une bonne flottabilité.

Le soir direction la plage de Carnon, objectif tester la combinaison, je ressors ma bonne vieille Orca qui a plus de 10ans, elle me va toujours comme quoi une combinaison c’est comme un vélo c’est investissement mais ça se garde longtemps.

Nous nageons jusqu’ à la dernière bouée du chenal qui se trouve à 300m de la côte, je reste bien à coté de Virginie, pour elle se s’est une grande 1ère, je lui explique qu’il faut être la plus zen possible, les mouvements doivent être lent et il faut bien souffler dans l’eau afin de ne pas perdre son souffle. La natation en eau libre est un peu déstabilisant lorsque l’on débute, on peut vite s’essouffler.

Chose amusante j’avais ma garmin 310 XT au poignet pour cette sortie, le GPS a eu beaucoup de mal à rester fixé et ma sortie des valeurs complètement farfelue. En compétions il restera donc sur le vélo, inutile de s’encombrer d’une montre pendant la natation.

On a travaillé avec le vidéo sur cette séance, il n’y a pas mieux pour comprendre ses erreurs en natation, ma kodak playsport z5 filmant à 60 images par secondes en 720P permet de faire de bons ralentis. J’ai ainsi pu voir avec Virginie qu’elle ne positionnait pas ses bras assez loin devant et que comme beaucoup de débutants elle croisait les bras se qui provoque un désaxage du reste du corps et une perte d’équilibre. Une fois compris ça les séances qui suivront se passeront mieux.