Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose de totalement différent. Je suis allé voir une comédie musicale ! Mais attendez pas le genre de comédie musicale qui reprend un grand thème de la littérature/religion à base de casting de 100 personnes prêtes à tout pour vous abreuver de lieux communs avec 3 accords. Non je suis allée voir une « comédie musicale » au sens propre du terme : du rire et de la mélodie.
J’arrête de vous faire languir et je vous raconte. J’ai assisté à la dernière du spectacle de Joséphine Ose aux Sentier des Halles. Un one woman show alliant sketchs et chansons. Entre stand up et showcase, Joséphine , 25 ans, passe en revue des anecdotes (sa vie) agrémenté de chansons pour illustrer ces petits moments. Et il faut l’avouer Joséphine chante bien et écrit très bien.Les textes sont légers et à la fois poétiques. Lorsqu’elle débarque sur la scène accompagné de ces deux musiciens vêtue d’une robe mi corset-mi tutu ( Joséphine si tu me lis j’adore ta robe tu as une adresse pour moi ? un bon de réduction? une en rab? ) elle dégage de la fraîcheur , raconte de manière vraiment drôle sa vie ( je m’identifie même à certaines anecdotes ) à la façon d’une Bridget Jones parisienne version nouvelle école ( et sans le côté boulet) . Pour vous faire un topo , sans spoiler bien sûr:
Joséphine pense qu’elle est une fille comme toutes les autres filles, simple (antinomie), calme (antiphrase), confiante (gros mytho),maudite (mouais).Elle aimerait réussir sa vie, et pour ça elle a un plan:
1. être mince (en oubliant que Joséphine tuerait un enfant pour un cookie)
2. Savoir ce qu’elle veut ou ce qu’elle ne veut pas pour commencer ou ce qui serait bien, mais pas toujours possible maintenant(ou plus tard).
3. Savoir dire « oui » et « non » en un seul mot.Joséphine 25 ans
Je rajouterais totalement barrée, simple mais aussi par moments hystérique , confiante mais aussi pleine de doutes, en bref une fille comme toutes les autres finalement ! Une belle découverte!
Pour la petite histoire Joséphine Ose vient de la chanson de Bashung « Osez Joséphine » pour lequel son père était batteur. Joséphine sera de retour au Sentier des Halles dès septembre et cela 2 fois par semaine. Voila la pas d’excuse du genre ce jour la je pouvais pas.
Retrouvez Joséphine sur son site officiel