Magazine Culture

Generation croque-vacances

Publié le 15 juillet 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

La vieille à la voix pincharde qu’on appelle Dorothée est revenue soutirer quelques euros à la génération abreuvée de son Club Dorothée abêtissant et on en fait des tonnes dans les médias pour faire vibrer la corde sensible sur le thème « Dorothée c’est ma copine à moi ».

Tout trentenaire que je suis je ne me reconnais pourtant pas dans cette génération. Aussi jeune que j’étais alors, il m’ insupportait déjà de subir le bourrage de crâne permanent qu’on nous faisait subir dans les émissions estampillées AB production. Séries ringardes et kitsch, pseudos acteurs qui se lançaient dans des pseudos chansons plus nunuches les unes que les autres et dessins animés que l’on pourra produire au tribunal à la décharge de n’importe quel accusé de crimes sanglants…

On oublie trop souvent de parler d’une autre émission phare pour la jeunesse des années 80 : Croque Vacances. Animée par Claude Pierrard , assisté des deux marionnettes Isidore et Clémentine , cette émission aura enchanté les enfants de 1980 à 1987 sur TF1 avant d’être détrônée par le Club Dorothée , ses pitreries même pas drôles, son dromadaire qui parle et le rire insupportable d’Ariane…

Alors rappelons nous la larme à l’oeil de cette émission qui ne nous prenait pas pour des imbéciles ; en effet , entre deux dessins animées nous avions droit à des reportages intéressant , des rubriques bricolage et même une aide aux devoirs avec l’ hérisson Arsinoé et les cahiers de vacances parus en 1986.

Rappelons nous de ces séries jamais violentes : Atomas la fourmi atomique, SuperTed , Dare Dare Motus, Vik le viking, Docteur Snuggles, Maya l’abeille ou Mister Magoo ; rappelons nous aussi de ces feuilletons autrement mieux troussés que Premiers baisers ou Helène et les garçons : Zora la Rousse, Le vagabond , le Club des cinq, Punky Brewster ou L’autobus à Impériale…

Et rendons à Croque Vacances ce que lui a volé Dorothée : les souvenirs de notre enfance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Legraoully 29555 partages Voir son profil
Voir son blog