Elle est une icone des années 80, une star dont tout le monde parlait ; sa coiffure est entré dans l’histoire et encore aujourd’hui j’entend parfois dire « tu t’es coiffé comme Désireless » ? pas une soirée digne de ce nom sans entendre « Voyage voyage » repris en coeur par la foule.
Il faut dire qu’avec ce tube , Désireless a connu le succès dans le monde entier : plus de 500000 exemplaires vendus en France, n°1 dans plus d’une douzaine de pays (dont l’Allemagne, la Russie, l’Espagne ou la Belgique) ; elle se classera aussi 5ème au Royaume-Uni, ce qui est remarquable pour une artiste francophone. Enfin elle se classera dans les meilleurs ventes de 45 tours dans de nombreux autres pays , le Canada, le Brésil, le Chili, l’Uruguay,en Israël, au Liban , en Thaïlande, en Chine ou au Japon, et même dans des contrées très exotiques comme Samoa.
Plus tard, elle connaîtra à nouveau un immense succès avec John, n°1 en Russie avant de petit à petit connaitre un succès plus intimiste avec un style musical qui évoluera au fil des rencontres et des voyages de cette grande baroudeuse.
Aujourd’hui, Desireless continue régulièrement à se produire sur scène et sort un album réalisé avec Alec Mansion (ex Léopold Nord et vous, souvenez vous du tube « c’est l’amour » ) : L’expérience Humaine.
L’occasion pour le Graoully Déchaîné de discuter avec une artiste attachante, profondément humaine et ouverte sur le monde.
Avant de parler de ton actualité, on ne ne peut pas s’empêcher de revenir sur le passé . J’avais 11 ans quand est sorti Voyage,voyage et quand je voyais le clip à la télévision (pardonne moi de dire ça !) j’avais un peu peur car tu semblais peu sympathique, assez froide, tu ne souriais jamais ; il y avait même cette impression d’un être presque extra-terrestre, intouchable , une image en décalage avec les textes que tu chantais ; pourtant on a découvert depuis une femme extrêmement chaleureuse, profondément humaine , non pas une extra terrestre mais une personne extra comme le dit Alec Mansion. Pourquoi voulais tu te donner cette image à l’époque ?
Très bonne question Jérôme !!!
A l’époque c’était mes tout débuts dans le monde du show-bizness parisien… Et je n’étais pas super bien dans mes pompes .Je ne savais pas encore vraiment comment me positionner face aux caméras ,aux médias … Je crois que c’était tout simplement de la timidité … J’essayais d’être moi même .Mais pas facile quand on arrive pour la première fois dans cette jungle !!!
Ton premier succès planétaire, c’est doncVoyage,voyage qui encore aujourd’hui est une valeur sûre ; n’as tu pas l’impression que ce premier succès pourrait presque être considéré comme un résumé de tout ce que seront les années qui ont suivies , voire même une sorte de testament de l’artiste que tu es ?
Oui cela résume bien ce que je suis et mon parcours … Le voyage intérieur,la recherche de soi-même, le détachement et le partage avec les autres. Je suis toujours aujourd’hui sur ce même chemin, à la rencontre de la vie, de moi-même…et des autres !
Ce titre a souvent été repris et même dans d’autres langues ; tu en penses quoi de ces versions , comme celle de Kate Ryan en 2007 ? pour toi est-ce une fierté d’être ainsi toujours reprise plus de 20 ans après la sortie du single ?
Cette chanson ne m’appartient plus. C’est comme une enfant majeure, elle fait sa vie…
En 1994 tu sors un magnifique deuxième album I love you 5 ans après François ton premier opus, avec notamment le titre Il dort (que j’avais acheté en version Cassette 2 titres !) ; tu apparaissais avec un nouveau look (bien que toujours androgyne) et un style de musique assez différent ; penses tu avoir décontenancé le public qui aimait ce côté très mystérieux et fantasque qui t’entourait ?
Je ne me pose pas la question de savoir comment mes chansons seront reçues par le public, et encore moins par les médias. Je fais ce que j’ai envie de faire et puis après…c’est le destin !
Depuis tu as collaboré à plusieurs projets, sorti d’autres albums, tu astoujours des fans fidèles mais on ne te voit plus sur les grands médias. Ton immense popularité ces années 80 te manque-t-elle ? Si je te dis que je pense que le public rend insuffisamment le succès que mérite ton talent que me réponds tu ?
Le public est toujours là et je lui fait confiance. C’est pour lui que je chante. Et même si je ne passe plus en boucle sur les chaînes TV ou les grosses radios cela ne m’empêche pas de rester en contact avec lui . Au lieu de millions d’auditeurs, quelques milliers …
Tu penses quoi de la nouvelle vague de la chanson française, y-a-t-il des artistes que tu apprécies particulièrement ou avec qui tu aimerais travailler ?
J’aime Mathieu Chédid, Arnaud Fleurentdidier, Zaz…par exemple…
Tu as sorti récemment un nouveau single « L’expérience humaine » tu peux nous en parler ?
L’expérience Humaine est universelle et je en pense pas être la seule à pouvoir dire « Pourquoi c’est si compliqué ? moi pas comprener » ! Alors vivons là à fond , chacun à sa manière avec sincérité.
Peux-tu également nous présenter l’artiste qui chante avec toi sur ce titre ?
Klody Ndongala est un chanteur africain que j’ai rencontré grâce à Alec (Mansion NDLR). Sa voix est magique et me ravie à chaque écoute.
Les paroles de cette chanson renvoie à nouveau à ce côté extra-terrestre que tu dégages comme si l’artiste que tu es s’ancrait au dessus de la mélée en observatrice du monde. Cette observatrice est telle aussi une citoyenne qui se sent concernée par le climat actuel en France ?
C’est la voix d’une humaine consciente ,comme beaucoup d’autres humains sur la planète ,que c’est à nous, chacun personnellement de changer le monde. Et surtout de commencer par le début, en faisant un travail sur soi-même…
Quels sont les projets futurs de Désireless ?
Continuer à chanter, être sur scène, vivre mon expérience humaine à fond !!!
Le mot de la fin pour les Graoulliens ?
Vivons et partageons notre expérience humaine , il est temps !
Télécharger L’expérience Humaine sur ITunes