Magazine High tech

Et si Apple était en panne d’innovation ?

Publié le 14 juillet 2011 par T509

post thumbnail

Et si Apple était en panne d’innovation ?

Il y a deux jours, Apple a de nouveau déposé une plainte pour violation de brevets contre l’un de ses concurents constructeur de smartphone : HTC. Après Samsung, Nokia, HTC (en 2010), les équipes légales de Apple réitèrent les tentatives de poursuites. Pourquoi est-ce que cette entreprise est si agressive ?

Les pro Apple diront « parce que tout le monde copie Apple ». C’est un raisonnement un peu court quand l’on regarde ce que fait la concurrence. L’interface Sense de HTC n’a rien à voir avec celle d’iOS. Le matériel a forcément des ressemblances puisque sur le dernier iPhone, la carte mère est fournie par Samsung (qui l’utilise aussi sur le Galaxy S) et l’écran par LG.

Les anti Apple diront que la marque n’a que « de l’arrogance et du marketing à vendre ». C’est là aussi une vision un peu réductrice puisque c’est cette même marque qui a bousculé le marché de la téléphonie mobile en 2007.

A trop vouloir entretenir une image « magique » Apple est en train de la salir. C’est dommage tant les produits sont bon. Le dénigrement des autres fabricants (et donc de ses fournisseurs) est lui fatiguant. Comme le dit Grace Lei, HTC general counsel, il serait bon qu’Apple combatte sur le marché à convaincre les consommateurs plutôt que dans les prétoirs à grand renfort d’avocats. Des fleurons français ont suivi cette voie et ont maintenant disparu faute d’innovation.Pour aller plus loin:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


T509 959 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines