Pour moi la fleur de sel a toujours été un produit noble. Un produit qui a une grande place dans ma cuisine, mais que j'utilise tel un trésor: une pincée de fleur de sel sur un toast de foie gras et là tout la magie du foie gras opère.
En fait, la fleur de sel, est comme le déclencheur d'une multitude de sensations gustatives.
Alors ce voyage à la découverte de la fleur de sel, fut un vrai bonheur!!!
Dans un premier temps nous avons eu la chance de dîner, chez le chef étoilé Armand ARNAL, du restaurant La Chassagnette, situé à Arles, qui utilise la fleur de sel de Camargue dans ses plats.
Après une visite de son magnifique potager, nous avons pris le repas à l'intérieur où règne une ambiance paisible, j'ai adoré le calme qui se dégage les lieux (mise
à part les moustiques typiques de la Camargue!!!!! mais pas d'inquiétude, la lotion anti moustique était à disposition)
La CHASSAGNETTE
Pour nous faire découvrir toutes les utilisations de la fleur de sel en cuisine, nous avons pu déguster un menu du jardin, entre terre et mer plus exactement, velouté d'herbes et eau de tomate, escabèche de courgettes marinées au sel deux piments, agrumes et safran.....
Dès le lendemain, direction les salins d'Aigues Mortes pour une belle visite des salins qui s'étendent sur 18 km du Nord au sud et sur 13 km d'Est en Ouest et qui s'étendent sur 2 départements.
Alors en route pour découvrir la fleur de sel:
La fleur de sel, est cultivé depuis l'antiquité en Camargue, c'est un savoir faire particulier, qui se transmets de sauniers en sauniers ( pas d'école pour apprendre ce savoir faire, il faut au moins 5 ans de pratique pour se dire sauniers).
Ces passionnés vérifient quotidiennement et tout au long de l'année la salinité de leurs tables salantes (bassins qui servent à la cristallisation du sel. Dotées d'un sol compacté, durci et plan, de formes géométriques, leurs berges sont généralement garnies de planches), afin d'obtenir de beaux cristaux de sel qui se forment avec la hausse des températures durant la période estivale. Le sel de Camargue est ainsi gorgé de la minéralité et du soleil propre à sa région.
Et la fleur de sel? Appelée aussi "l'or blanc", ces paillettes se forment à la surface de l'eau à l'aube par choc thermique quand la fraîcheur de la nuit fait place à la chaleur du jour. La récolte de fleur de sel dure environ 1 mois entre juillet et août et pour info elle vient juste de commencée ( ce lundi très exactement) et elle est manuelle.
Mais les récoltes de fleur de sel peuvent être aléatoires et son dépendante du climat ( 400 tonnes récoltées l'année dernière et l'espoir que cette année soit encore meilleur).
Et juste pour le plaisir, Marie, Emilie et moi avons nous aussi récolté de la fleur de sel, une belle expérience qui permet de mettre la théorie en pratique.
Le salin d'Aigues Mortes, berceau du sel de Camargue, fait partie d'un espace immense où la biodiversité s'exprime à travers une faune et une flore spécifiques, des étendues immenses de flamands roses, des espèces végétales variées dont des espèces protégées comme la salicorne.
A la vu de ces magnifiques paysages, si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à aller faire une visite dans les salins (renseignements et réservations 04.66.73.40.24)