Bonjour chers lecteurs :)
Inutile de vous préciser à quel point nous étions tous plus ou moins un peu stressés ces derniers jours, lorsqu'après avoir appris ma triste maladie, il nous a fallu prendre la décision des soins à mettre en place et de mon opération chirurgicale.
Finalement, après maintes réflexions et discussions, nous avions programmé cette opération pour hier, lundi 11 Juillet à 13h. Enfin, disons que je devais arriver chez Oncovet Villeneuve d'Ascq à 13h.
Oui mais voilà, le doute plane autour de cette clinique. Non pas qu'elle soit une clinique fantôme ou difficile à trouver... Non, non... Pour cela, aucun problème :)
Mais ce qui est surprenant chez Oncovet, c'est le manque d'informations communiquées aux patients... Le fait de répondre toujours très évasivement aux questions posées... Le fait de refuser l'accès aux chenils ou même simplement de "ne pas pouvoir montrer de photos de ces chenils" aux patients.
Bref, il plane une impression de "cachotteries" qui met très mal à l'aise dès les premiers rendez-vous dans cette clinique.
Bon, nous sommes complètement paranoïaques me direz-vous! Nous sommes tellement stressés que nos esprits nous jouent des tours!
Oui mais voilà: nous n'étions pas les seuls dans la salle d'attente hier après-midi, et nous avons donc tout naturellement parlé de nos angoisses avec les autres patients.
Me croirez-vous lorsque je vous apprendrai que d'autres personnes avaient exactement le même sentiment que nous? Que des personnes devant laisser leur chien entre les mains de ces vétérinaires pendant 15 jours, alors même qu'ils venaient spécialement de Bruxelles pour soigner au mieux leur loulou d'amour, se sentaient très mal à l'aise et se demandaient carrément s'ils avaient fait le bon choix en venant à Oncovet?
Bref, lorsque l'on m'a laissée partir avec une assistante débutante dont les seules réponses à nos questions étaient invariablement "je suis ici depuis peu de temps, je ne sais pas", inutile de vous dire que notre angoisse n'était nullement calmée!
"-A quelle heure pourrait-on téléphoner pour prendre des nouvelles de moi?" - "Non, non! Vous ne nous appellerez pas! C'est le vétérinaire qui vous appellera dans la soirée, à la fin du protocole opératoire!"
"-Est-ce vraiment nécessaire que Cookies reste hospitalisée chez vous 24 ou 48h? Ne pourrait-elle pas rentrer à la maison au moins au bout des 24h?" - "Je suis ici depuis peu de temps, je ne sais pas..."
Pfffffffff...
13h: Montée en flèche de l'angoisse
14h - 15h - 16h - 17h: Toujours pas de nouvelles... Impossible d'attendre plus longtemps, nous appelons cette clinique Oncovet en laquelle nous n'arrivons toujours pas à avoir confiance.
"-Comme je vous l'ai dit en début d'après-midi, je ne sais pas où ça en est: c'est le vétérinaire qui vous appellera dans la soirée."
On n'en saura pas davantage ou c'est juste une impression?! Enfin, on vient tout de même de nous préciser que le vétérinaire appellerait vers 20h ou 21h! Au moins, nous avons maintenant un créneau horaire!
Ok, c'est bon, calmons-nous, d'autant plus que l'assistante nous a précisé qu'elle avait (enfin) retrouvé notre petit bandana qui était perdu à Oncovet, et que nous avions réclamé au moins 3 fois déjà :)
20h: Appel téléphonique de la clinique Oncovet! Ah, enfin! Vite, vite, nous décrochons.
"-Alors voilà: Cookies va très bien, n'est-ce pas. Elle est en forme. Mais par contre, nous nous excusons vraiment auprès de vous, nous sommes désolés, mais nous ne l'avons pas encore opérée. Nous avons eu trop de chiens à opérer cette après-midi donc elle ne sera prise en charge que demain à 9h."
Aurions-nous bien compris? Est-ce que nous aurions confié notre amour de petite Cook à ces personnes, en lesquelles nous n'arrivons pas à placer notre confiance depuis que nous les avons rencontrées? Des personnes qui sont si mal organisées qu'elle perdent les objets de leurs patients, qu'elles ne savent pas répondre à des questions si élémentaires que "à quelle heure sera opérée ma chienne?" et pour cause: des personnes qui peuvent enfermer notre Cookies toute une après-midi dans une cage, à jeun depuis la veille, dans un local terriblement chaud mais sans possibilité de boire... alors même que ces personnes ne peuvent pas s'occuper de notre Cook le jour même?
Et pour nous rassurer, le vétérinaire au bout du fil ne trouve rien d'autre à nous dire que "Nous ne vous facturerons bien sûr pas cette après-midi d'hospitalisation"!
C'est une plaisanterie, semble-t-il... Un être humain normalement constitué ne peut pas imposer cette situation surréaliste à d'autres êtres vivants, sans qu'il y ait une explication logique!
"-Je viens chercher ma chienne, Madame. Puisque vous êtes sur place, j'arrive dans 20 minutes... Je reprends ma Cookies ce soir... A tout de suite..."
20h30: Cookies assoiffée retrouve sa petite famille traumatisée par cette expérience. Les tentatives de justification du vétérinaire sur place n'auront pas permis de nous rassurer... Un peu trop tard semble-t-il...
21h00: Notre Cookies rentre à la maison avec une langue pendante... elle vide son bol d'eau... elle s'installe devant le ventilateur en haletant encore... puis elle finit par s'endormir auprès de nous...
Ce matin, après appel téléphonique chez notre vétérinaire habituel, nous apprenons qu'il peut lui-même effectuer l'opération chirurgicale! Ouf!
Rendez-vous de routine est pris pour mercredi 13 à 11h... Puis nous prendrons le rendez-vous pour cette fameuse opération... angoissante n'est-ce-pas? :D