Glénat Québec
49 pages
Résumé:
«La psychanalyse n’attire pas les poissons Sigmund. Alors si tu pouvais te taire cinq minutes.»
Tout est affaire de silence, de patience et de connaissance du lieu mais surtout du poisson. Une partie de pêche, ça ne s’improvise pas, tous les pêcheurs vous le diront. Alors le temps est venu de sortir le matériel, de fourbir les appâts, de rameuter les copains et de se préparer à vivre des instants mémorables. Car il n’y a rien de plus savoureux à raconter aux amis qu’une histoire de pêche réussie.
Mon commentaire:
Cette bande dessinée est parue en 2010, suite à un concours lancé par Hachette. Le thème: Partie de pêche. Six histoires ont été retenues et elles sont présentées dans cet album. Le danger avec les collectifs d'auteurs, c'est le niveau de qualité. Si certaines histoires peuvent nous plaire, certaines nous échappent. Dans Partie de pêche, je dirais que quatre des six histoires m'ont plu, trois plus particulièrement. La fin de deux des histoires me laisse totalement perplexe. Côté illustrations, je dois dire que le niveau est très bon. J'ai aimé le trait de crayon de chaque histoire. Chacun des dessinateurs a son style bien à lui, mais chacun apporte quelque chose de plaisant à l'ensemble. Rien à dire de ce côté là.
L'album contient les histoires suivantes:
Franz et Sigmund (André-Philippe Côté)
J'aime bien cet auteur. Ses dessins sont beaux et il met en scène Franz Kafka et Sigmund Freud en pleine partie de pêche. Ils dialoguent sur l'existence tout en essayant de pêcher. Je trouve l'idée amusante. Toutefois, n'ayant jamais lu Freud ni Kafka, quelque chose m'échappe dans cette histoire...
Pas d'pêche (Orbie & Jonathan Côté)
Cette histoire se déroule à Imsouane, le paradis des pêcheurs et des surfeurs. Alors qu'un vacancier tente de pêcher tous les jours, il ne ramène jamais rien. Il fait une rencontre très spéciale à son emplacement de pêche préféré... Cette histoire m'a laissé une impression d'inachevé. J'attendais un punch final un peu plus percutant.
Le lac caché (Philippe Girard)
J'aime le travail de Philippe Girard. J'ai lu plusieurs de ses albums et c'est un auteur de bd à découvrir. Je garde un fort bon souvenir de lecture, entre autres, de sa bd Les ravins: neuf jours à St-Pétersbourg (que je vous suggère fortement!) J'apprécie de plus en plus son trait de crayon particulier, gras et reconnaissable. En couleurs c'est excellent. Le lac caché n'est pas l'histoire la plus originale et elle joue sur des éléments déjà vus, cependant elle est efficace. Une bonne histoire.
Marine en ligne (Myriam Roy)
Je ne connais pas l'auteur, mais j'aime beaucoup son style. Les dessins sont modernes et féminins et ça me plaît. Marine en ligne est la seule histoire qui traite de la pêche au figuré. Marine a un blogue, sur lequel elle raconte ses états d'âme. Un soir, au bar, les choses se retournent contre elle... Assez amusant! Une auteur que j'ai bien envie de surveiller de plus près!
Esquive (Zviane)
J'ai découvert Zviane dans Histoires d'hiver et je suis tombée sous le charme de ses illustrations. Je trouve ses histoires toujours profondes mêmes si à première vue, on les croit légères. Ici, elle traite du deuil. L'histoire raconte celle d'une famille qui a pour coutume de se rendre à une cabane pour la pêche sur glace. J'aime énormément les couleurs que Zviane utilise et l'esprit qui ressort de chacune de ses histoires. Probablement ma préférée de l'album.
Le Brâne (Marsi)
Cette histoire de pêche est assez particulière et pleine de mystère. J'ai beaucoup aimé, ça me rappelle ces légendes que l'on transmet de générations en générations. J'aime également beaucoup le coup de crayon de Marsi, les personnages tout en rondeurs. Une histoire de pêche assez originale!
Si Esquive est probablement mon histoire préférée, celles de Marsi et de Philippe Girard suivent tout près. Quand à Myriam Roy, son travail est une belle découverte pour moi et je suivrai probablement l'évolution de ce qu'elle fera à l'avenir.
Une bande dessinée plutôt intéressante! Ne vous laissez pas freiner par le sujet - la pêche - car nul besoin d'aimer titiller le poisson pour apprécier ces différentes histoires.
En complément:
Les blogues de Myriam Roy, Zviane, Orbie, Philippe Girard, et Marsi.