Histoire(s) de mode

Publié le 14 juillet 2011 par Carnetsemma

Pour un week-end ou pendant vos vacances, peut-être aurez-vous l’occasion de faire une halte à Paris. Si c’est le cas, ne ratez pas l’expo « Le XVIIIe au goût du jour – Couturiers et créateurs de mode au Grand Trianon ». D’abord pour le cadre, le château de Versailles, et bien sûr pour le thème de cette expo. Elle s’intéresse à l’influence du siècle des lumières sur  la mode actuelle.


Ah, le XVIIIe… et ses figures de frivolité qui fascinent cinéma et littérature. On pense à Madame de Pompadour, madame du Barry et bien sûr Marie-Antoinette. On revoit leurs impressionnantes coiffures poudrées, leurs corps à baleines et leurs jupes à panier. Un siècle où l’artifice est porté à son paroxysme.

Mais aussi un siècle qui inspire. Vivienne Westwood, Karl Lagerfeld pour Chanel, Dior, Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, Olivier Theyskens pour Rochas, Martin Margiela, Azzedine Alaïa, Alexander McQueen pour Givenchy, Yohji Yamamoto, Thierry Mugler…Tous ont revisité et fantasmé le XVIIIe siècle. 

L’expo met face à face une cinquantaine de modèle de grands créateurs du XXe siècle et des costumes et accessoires du XVIIIe. Drôle de dialogue entre deux époques… qui trouve tout de même un langage commun. 

A découvrir jusqu’au 9 octobre 2011 au Grand Trianon (place d’Armes à Versailles). 

L'exposition est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 12h à 18h30. tarifs : 10 € et 6 € : tarif réduit.