Plusieurs fabricants de figurines avaient fait le déplacement cette année, de quoi ravir les collectionneurs. Retour sur leur présence !
Japan Expo 2011 – 12ème impact
Shadonia étant avant tout un site spécialisé dans les figurines, il fallait bien que je consacre un article à leur présence au sein de l'événement. D'autant que cette année nous avons tout de même été gâtés.
Partie 3 : Du côté des figurines
Pour la seconde fois Good Smile Company a fait le déplacement et nous a présenté de nombreuses figurines. Il était possible de découvrir plusieurs univers : Black Rock Shooter, Vocaloid, Bakemonogari et Fate Stay Night mais aussi des figurines d'autres séries comme Ikoku Meiro no Croisée,Suzumiya Haruhi no Yuutsu, ou encore Mahou Shoujo Madoka★Magica. Les 300 derniers exemplaires de la Nendoroid Miku Hatsune Charity étaient d'ailleurs en vente pour l'occasion pour la modique somme de 30 euros. Shad se l'est d'ailleurs procuré . Il était aussi possible de rencontrer le staff de l'entreprise. Jeudi nous avons d'ailleurs eu la chance de croiser Aki Takanori (PDG de Good Smile Company) et Makoto Watanabe (PDG de Max Factory) qui nous ont accordé une entrevue. Un grand merci d'ailleurs à O Otsumiya pour son accueil sur le stand.
Kotobukiya cette année aussi avait un petit stand aux côtés de la boutique française Discount Manga. Quelques prototypes étaient d'ailleurs visibles comme la nouvelle production de Shunya Yamashita x Tekken : Christie Monteiro. A noter que certaines figurines – des modèles d'exposition – ont été vendues comme Kaguya tout juste parue au Japon.
Depuis l'année passée le stand de Tsume c'est considérablement agrandi et la société exposait de nombreux prototypes WIP (work in progress) pour l'occasion. On pouvait voir des sculptures de leurs diverses licences Saint Seiya, Naruto, Assassin's Creed, Bleach et Soul Eater.. Le staff était très présent et il était donc assez facile d'aller à leur rencontre et de leur parler. Une chose très appréciable !
Square Enix exposait aussi de nombreuses figurines, comme cela se fait chaque année. C'est d'ailleurs grâce à eux que nous avions pu nous procurer la sculpture de Sora issue de Kingdom Hearts il y a deux ans. Cette année Final Fantasy était d'ailleurs à l'honneur avec de nombreux Play Arts.
En partenariat avec une seconde entreprise (Culture Japan si je ne m'abuse) Clayz a fait le déplacement lors de cette douzième édition. Emi Miyagawa présente sur le stand nous a expliqué que la société souhaitait dans un premier temps sonder le marché français et européen. Il y avait peu de figurines sur le stand (trois ou quatre tout au plus) mais c'est toujours plaisant de pouvoir aller à la rencontre de fabricants et de découvrir l'envers du décors.
Nous n'avons acheté que la Nendoroid Miku Charity cette année. Rien de bien intéressant côté vendeur avec tantôt de la contrefaçon (des produits limités au Japon à 25€ comme la Nendoroid Miku Racing) tantôt des prix relativement élevés. Toutefois à notre retour nous nous sommes rattrapés et avons acheté une figurine de Clayz (Louise sculptée par Takeshi Miyagawa) et Rin Tohsaka que l'on a trouvé tout bonnement superbe sur le stand de Good Smile Company.
Les photos ci-dessus sont la propriété de Shadonia et d'Exelica Meteor, veuillez nous contacter pour les utiliser.