Cliquez sur l'affiche pour voir le film
RESUME ET AVIS SUR LE FILM :
Ann, 23 ans, mère de famille et épouse comblée, se voit diagnostiquer un cancer en phase terminale, et lui reste tout au plus deux mois à vivre. Elle décide de croquer ces quelques semaines de vie à pleine dents au travers d’une ‘liste’, et de dissimuler sa maladie à sa famille et son entourage.
Quelques lignes de la liste des choses à faire avant de mourir : -dire à mes filles que je les aime plusieurs fois par jour - enregistrer des cassettes pour chaque anniversaire - trouver une nouvelle femme à mon mari qui l'aime et les filles aussi - me faire poser des faux ongles - dire tout ce que je pense - coucher avec d'autres hommes pour voir ce que ca fait - revoir mon père ..... ETRE MOI -
Écrit et réalisé par Isabel Coixet (tiré d’une nouvelle de Nanci Kincaid, Pretending The Bed Is A Raft), son premier long métrage.
Isabel Coixet nous invite à
partager le quotidien d’une famille de la classe moyenne, et brosse un tableau familial en discorde (relation mère-fille laborieuse), en évitant soigneusement les clichés (aucune scène pour
montrer la fin de vie d’Ann).
Isabel Coixet nous raconte une
histoire, exhorte des sentiments tapis au fond de chacun de nous, promène sa caméra sur les regards des uns et des autres, sur leurs rires et leurs chagrins, sur leurs espoirs et leurs
angoisses.
Le rôle principal (Ann) est confié aux bons soins d’une comédienne canadienne, Sarah Polley, et quelle actrice !
Son expérience personnelle (sa mère est décédée d’un cancer lorsqu’elle avait 11 ans) n’est certainement pas étrangère à son interprétation.
Emouvante, sincère, cocasse et spontanée,
In fine, Isabel Coixet esquive subtilement les poncifs du genre. Elle laisse le choix au spectateur de prolonger l’histoire à sa façon, l’invite à développer son propre ressenti face au destin des personnages qui continueront leur chemin, et transpose admirablement cette découverte de l’amour de soi et de la vie quand approche l’échéance de la mort.
Cette ‘Vie sans Moi’ m'a laissée bouleversée mais après recul, je le mets ici en ligne pour traiter des sujets : profiter de la vie, être soi, être
authentique, s'aimer soi même et les autres, le courage du coeur, vivre l'instant présent, lâcher prise, prise de conscience, prendre du recul face à l'essentiel et le superflu .
En lien avec les articles :
VIE ! La révèl essence de soi ! 5 minutes 57 qui peuvent changer votre vie !
Profitons de la vie ! Vivre dans l'amour et la conscience, je crois que c'est vivre deux fois !.. relativisons les petits tracas, osons être nous mêmes, intensifions le présent dans la joie des petits bonheurs en soi dans l'essence de soi et de notre vie !!
Elisabeth
“Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu
devais vivre toujours“.
Mohandas Karamchand Ghandi.