En Mars 2011, l'artiste français JR recevait le TED prize, prix destiné à encourager les talents d'aujourd'hui à présenter leur voeu pour changer le monde. C'est ainsi que le projet Inside Out était dévoilé.
Cette initiative artistique tend à décomplexer le public vis-à-vis du street art et les inciter à se réapproprier l'environnement urbain, en affichant le portrait noir & blanc d'un/une inconnu(e) ainsi qu'un message personnel du modèle. Simple et démocratique, JR souhaite transformer en oeuvre artistique ceux qui n'auraient vraisembablement aucune chance d'être un jour affiché. Bref, une action mondiale qui offre un quart d'heure de célébrité à chacun, à la vocation de propager la paix et la liberté d'expression.
De Paris à New York en passant par la Thaïlande et le Pakistan, Inside Out promeut une vision fondamentale de l'art, où une population peut s'exprimer et/ou représenter ses idéaux, aspirations en toute liberté. En cette année de changements profonds au Maghreb et Moyen-Orient, l'apparition de cette intervention artistique populaire en Tunisie a pris tout son sens, où le portrait de Ben Ali le déchû a laissé place à celui de Tunisiens. Regardez plutôt le premier documentaire révélé par JR aujourd'hui.
Pour plus d'informations sur Inside Out, visitez le site du projet ainsi que la chaîne YouTube associée. Pour revoir l'allocution de l'artiste JR lors de la remise du prix TED, c'est ici.
Sources: Wooster Collective, JR art