Magazine Cinéma

L'Aventure du Poséidon

Publié le 14 juillet 2011 par Olivier Walmacq

pos_idon

genre: aventure
année: 1973
durée: 1h55

l'histoire: Alors que les passagers du Poséidon, yatch luxueux en croisière, s'apprêtent à fêter le Réveillon, un raz de marée s'abbat sur le paquebot. Le Poséidon commence à sombrer. Une course contre la mort s'engage alors pour les survivants qui cherchent à trouver une issue.

La critique d'Alice In Oliver:

Parmi les films de catastrophe et de naufrage, l'aventure du Poséidon fait partie sans aucun doute des meilleurs crus du genre. On sent aussi le film ambitieux et doté d'un grand budget.
Ce qui n'empêche pas ce blockbuster de multiplier les bonnes idées et les nombreux morceaux de bravoure. Premier élément positif, le casting est de qualité.
On saluera la performance de Gene Hackman dans le rôle d'un personnage attachant, celui d'un pasteur qui va faire de son mieux pour sauver la vie de quelques passagers. Attention, SPOILERS !

Dans un premier temps, le film se concentre sur la vie au sein du paquebot, le fameux Poséidon. Il s'agit d'un yatch luxueux qui réunit toute la bourgeoisie américaine du moment.
C'est aussi un super bateau moderne conçu pour faire face aux grandes tempêtes. Pourtant, au même titre que le Titanic, le Poséidon va devoir se plier face à un ennemi plus fort que lui.
Il s'agit de Dame Nature, et plus précisément d'un raz-de-marée.

Le Poséidon se retourne et de nombreux passagers sont littéralement noyés. Ce qui donnera lieu à une séquence catastrophe des plus impressionnantes.
Les quelques survivants semblent condamnés. Pourtant, il existe une porte de sortie, située à l'autre bout du paquebot. Un pasteur va donc conduire un groupe de survivants à cette issue.
Malheureusement, nos héros devront affronter de nombreux obstacles pour s'en sortir.

D'ailleurs, plusieurs personnages mourront, souvent dans des conditions abominables. Certes, l'aventure du Poséidon a un peu vieilli. En même temps, le film de Ronald Neame date de 1972.
Pourtant, malgré ses 39 ans au compteur, L'Aventure du Poséidon reste un must incontournable et un petit classique du genre catastrophe.
En tout cas, je préfère largement l'aventure du Poséidon à Titanic de James Cameron... Malheureusement, le film de Ronald Neame semble un peu oublié avec les années, d'où sa présence (discutable ?) parmi les raretés.

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines