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L'AppStore d'Apple devient plus accueillant pour les entreprises

Publié le 14 juillet 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
Apple AppStore Apple a beau se focaliser sur le marché des particuliers, le succès rencontré en entreprise par ses iPhones et iPads ne la laisse pas totalement indifférente. Depuis l'origine, un processus de distribution "local" d'applications internes a ainsi été mis en place. Aujourd'hui, la firme à la pomme franchit un pas supplémentaire en annonçant un véritable canal de vente d'applications B2B au sein de son AppStore.
Le nouveau programme, qui devrait être prochainement disponible aux États-Unis, comporte deux volets : un pour les développeurs et l'autre pour les entreprises. Aux premiers, l'AppStore proposera une option de vente en volume et, surtout, la possibilité de distribuer des applications "personnalisées". Il pourra s'agir d'une simple adaptation graphique d'une application existante (avec le logo du client, par exemple) ou d'une réalisation entièrement spécifique. Lors de sa publication sur l'AppStore, le développeur devra simplement fournir l'identifiant de l'entreprise pour restreindre l'accès à la nouvelle application.
Du côté des entreprises, il leur faudra adhérer au programme d'achats en volume (VPP) pour bénéficier des nouvelles fonctions. L'administrateur désigné aura alors à sa disposition une interface dédiée sur le site d'Apple, avec laquelle il pourra acquérir les licences nécessaires pour équiper les collaborateurs, qu'il s'agisse des applications du catalogue général de l'AppStore ou des applications dédiées fournies par des partenaires. En pratique, l'acheteur recevra une liste de "codes d'accès", qu'il devra attribuer aux utilisateurs pour permettre à ceux-ci d'installer le logiciel acquis ou qu'il intègrera à un outil tiers de gestion de flotte, qui prendra alors en charge la distribution de manière automatisée.
Au premier abord, l'initiative d'Apple représente un bond en avant pour le développement de sa présence en entreprise. Malheureusement, l'approche adoptée reste entâchée de quelques défauts majeurs qui vont tempérer l'enthousiasme...
Tout d'abord, en l'absence d'indication contraire, il semblerait qu'il ne soit pas prévu de gérer des prix dégressifs (par pallier de nombres de licences) et qu'Apple maintienne sa "commission" de 30% sur les ventes, toutes conditions résolument inadaptées à un mode d'achats en volume D'autant plus que le prix minimum fixé pour une application dédiée est de 10 USD par unité. Les développeurs de solutions spécifiques n'apprécieront certainement pas non plus les conditions de paiement (notamment les délais) qui leurs sont proposées par défaut. Espérons que des conditions spéciales soient mises en place rapidement. Autre limitation, les seuls moyens de paiement acceptés sont les cartes et PayPal, ce qui ne satisfera pas les grandes organisations.
Enfin, je pense que la première demande des entreprises auprès d'Apple serait de disposer d'un AppStore personnalisé, qui leur permettrait de gérer l'ensemble du catalogue des applications (publiques ou privées, réalisées par des partenaires ou en interne) mises à disposition de leurs collaborateurs. Nous en sommes encore loin et le programme VPP risque de ne séduire, au mieux, que les PME...

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