Pour cette rentrée des classes, deux nouveautés pour les champions d'Angleterre, l'une d'elles assez futile, l'autre moins : Un nouveau maillot étrenné qui convainc plus en live qu'en photo et, surtout, un joueur tout neuf en la personne d'Ashley Young, qui a plutôt bien réussi son baptême du feu.
Au vu des absences, des disponibilités et des départs, l'équipe alignée par Sir Alex au coup d'envoi était tout à fait séduisante et les 51.000 spectateurs du Gilette Stadium de Boston ont donc pu voir de nombreuses stars de la Premier League et un onze plus impressionnant que celui aligné en Cup contre Arsenal, par exemple ! On trouvait donc dans les buts, en l'absence de David De Gea, le danois Anders Lindegaard, protégé par un back four composé de droite à gauche de Rafael, Evans, Vidic et Fabio. Au milieu, Nani retrouvait son flanc droit préféré, Carrick et Anderson s'occupaient du milieu et Young évoluait à gauche. Devant, le duo Rooney-Berbatov espérait empiler les buts.
Ce ne fut pas le cas, malgré une bonne première mi-temps. Les Red Devils dominèrent mais ne trouvèrent pas la faille, malgré quelques belles occasions. Ashley Young ne tardait pas à justifier les quelques 20 millions d'euros investis pour l'arracher à Aston Villa avec quelques très bons centres mal exploités, quelques belles combinaisons avec Fabio, par exemple, et, ô surprise, de bons corners dépassant le premier défenseur ! Ça risque de changer notre vie... Si les buts manquaient, on pouvait se montrer satisfait par le niveau de jeu proposé par nos joueurs, que quelques semaines de vacances bien méritées n'ont visiblement pas effacé la bonne fin de saison (exception faite de la finale de la CL, oui, je sais). Certes, l'opposition n'était pas des plus impressionnantes, mais le niveau affiché pour un premier match était plus que satisfaisant. Le ballon circulait bien, les défenseurs étaient vigilants, les occasions étaient bien amenées. Et si Berbatov, qui devra faire mieux s'il veut jouer plus cette saison, puis Rooney n'avaient pas manqué l'immanquable, United serait rentré au vestiaire avec un avantage de deux buts.
Tant pis pour eux, Fergie les sort tous les deux, tout comme Vidic, et fait entrer à leurs places Owen, Macheda et Ferdinand. Notre manager est lui aussi affûté, puisque ces changements s'avèreront très vite payants. Cinq minutes après la pause, Owen était à la conclusion d'un joli mouvement collectif pour donner l'avantage à United. Quatre minutes plus tard, Kiko Macheda l'imitait pour doubler la mise. Point commun à ces deux buts ? Carrick à l'assist. Oui vous lisez bien... Finalement, on n'aurait peut-être pas besoin de Wesley Machin ! Dans la foulée de ce 2-0, Revolution parvient à recoller au score via un but gag. Après avoir obtenu un coup franc, celui-ci est tiré en force à côté du mur pas super bien aligné par Lindegaard et ricoche sur le pied de Mansally pour prendre le gardien danois à contre-pied ! Pas le temps de s'inquiéter car à la 61ème minute, Macheda, encore, profite d'un ballon mal négocié par la défense américaine suite à un corner joué en deux temps pour faire 3-1. Visiblement, le jeune attaquant italien ne veut pas repartir en prêt cette saison et le fait savoir à son manager.
Il aura le but du hat-trick au bout du pied, ou de la tête, sur un excellent centre de Young, mais son compteur restera bloqué à deux. Sir Alex procède alors à d'autres changements : Nani et Young cédant leurs places à Giggs et Obertan. Le public rasoir du Gilette Stadium est visiblement heureux de voir Gaby monter au jeu, à moins que l'ovation soit destinée à Giggs... Quelques instants plus tard, nouveau double changement : Carrick et Anderson sortent et offrent à Diouf et Park un quart d'heure de jeu pour séduire le boss. Nouveau coup de maître, puisque cinq minutes après ce changement, Park conclut un magnifique mouvement terminé par un une-deux magique avec Giggs et un petit ballon piqué pour sceller le score à 4-1.
Ce fut donc un match plaisant avec pas mal d'animation et une précision assez étonnante pour une remise en jambes. La circulation du cuir était fluide et intelligente, les jumeaux se sont montrés très entreprenants, Carrick et Anderson ont parfaitement assuré leurs rôles de régulateurs-accélérateurs, Nani et Young ont été une menace constante... Non, vraiment, il faudrait se montrer très difficile pour ne pas être amplement satisfait par cette rencontre.
Prochaine étape dans une semaine à Seattle où l'effectif pourrait être enrichi des Jones, De Gea et autres Smalling ou Cleverley !
United : Lindegaard, Rafael, Evans, Vidic (Ferdinand), Fabio, Nani (Obertan), Carrick (Park), Anderson (Diouf), Young (Giggs), Rooney (Owen), Berbatov (Macheda).
Video des highlights :