La Gela en haut de l’affiche ce 14 juillet

Publié le 14 juillet 2011 par Lagela

On ne sait pas encore si le passage du Tour de France en vallée d’Aure en ce jour de fête nationale aura donné un peu de notoriété à l’association. En tout cas, les coureurs, la caravane et les spectateurs qui emprunteront aujourd’hui la route entre Arreau et Guchen avant d’attaquer la Hourquette, ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas que la Gela était en danger.

Des banderoles seront visibles à Cadéac-les-Bains, Guchen et Guchan pour leur rappeler le message à travers l’adresse du blog de l’association.

Certes, on ne fait pas de vélo sur la Gela et le Tour n’y passera jamais.

Il s’agit juste d’une belle vallée voisine, haut-lieu de randonnée et de pastoralisme, dont les grands plateaux sont menacés par un projet de création de station de ski porté par un peloton d’aménageurs.

Ces derniers ne pensaient pas que les aurois et tous les amoureux du coin se seraient braqués à ce point pour protéger leur montagne.

La population incarnerait-elle  la raison face à des promoteurs qui ont le nez dans le guidon ?

Si par chance, le temps se découvre cet après-midi, des millions de téléspectateurs contempleront la beauté intacte des Pyrénées en survolant par hélicoptère la plaine des Quatre-Veziaux.

Puissent ces paysages que la France entière nous envie et qui constituent une manne touristique pour la vallée  rester toujours en majesté pour envoûter à jamais nos cœurs et nos pensées …