Le Musée du Parfum à Paris

Publié le 14 juillet 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Depuis 1926, l’entreprise, située à Grasse, produit non seulement des arômes liquides, mais aussi tout ce qui concerne l’odeur, comme parfums, savons, crèmes ou désodorisants, qui en général sont présenté dans des récipients bien similaires à ceux des parfums. Le Fragonard, avec des boutiques minutieusement élaborées, des usines et un musée, reconstruit l’histoire de la parfumerie où le spectateur peu se promener entre les flacons de parfums anciens et les signes historiques de publicité, mobilier et vêtements de l’époque.

Le Bâtiment où se trouve le Musée du Parfum Fragonard, fut construit au 17ème siècle hors des murailles de la ville, car la population croissante de celle-ci laissait de moins en moins d’espace pour les habitants. Ce Musée fut créé dans une demeure, construite en 1860 au style Napoléon III. L’architecte fut élève de Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra Garnier, qui est de l’autre coté de la rue et dont la construction commença en 1861.

Le riche et culte entrepreneur Alexandre Maubert acheta cette maison au 18ème siècle et utilisa l’espace pour exhiber les peintures de son cousin Jean-Honoré Fragonard. En plus des dessins et des peintures originales de l’artiste, on peu apprécier l’incroyable perspective peinte par Alexandre-Evariste Fragonard, neveu et filleul de Fragonard, qu’il créa au jeune âge de 13 ans et qui se trouve dans le trou de l’escalier.

Le visiteur découvrira d’élégantes salles qui parlent de 5.000 ans d’histoire du parfum. Le Musée a une riche collection de merveilleux flacons qui vont depuis des époques historiques et des équipements pour la fabrication du début de 20ème siécle. Tu peux apprécier ici l’histoire et l’évolution des fragrances et des parfums qui ont le plus variés au long des siècles sous formes de produits comme des eaux de cologne, parfums, produits pour soins essentiels, cosmétiques, savons et bougies. Le Musée a en plus une dépendance située à quelques mètres, qui est un ancien théâtre où l’on peut voir le développement historique de la parfumerie.

Dans ce musée on peut apprendre certaines choses sur les fragrances et leur préparation. En plus on peut acheter des parfums exotiques de l’usine de parfums Fragonard situé au rez de chaussée. Les parfums Fragonard connu comme “Juste un Baiser”, ” Honeymoon ” et ” Island of Love” se vendent à prix d’usines.

Tout le monde inclus une bouteille de parfum comme souvenir d’un voyage, pour rallonger les vacances à la maison.

Entrée :
L’entrée de ce musée est gratuite.
Horaire :
Lundi – Samedi de 9h00 à 18h00 
Dimanche de 9h30 à 16h00 

Adresse :

Musée du Parfum Fragonard

Rue Scribe

75009 Paris

France.

Web site : www.fragonard.com

Téléphone +33 (1) 47 42 04 56

John