Avec un bloc défensif pathétique mais avec un Neymar étincelant, le Brésil bat l’Equateur et se qualifie pour les quarts de finale en se classant premier du groupe C. Le premier tour se termine sans grande surprise et a livré les affiches suivantes pour les quarts de finale : Argentine – Uruguay, Colombie – Pérou, Chili – Venezuela et Brésil – Paraguay.
Le capitaine brésilien Lucio avait prévenu en conférence de presse : « Trop de joueurs dans notre équipe jouent sur un rythme de sénateurs et croient qu’on peut gagner des matchs rien qu’en portant ce maillot. Notre problème est très simple : il faut que les joueurs courent plus ».
Mercredi soir (ndlr : dans la nuit de mercredi à jeudi en France), le Brésil a battu l’Equateur et s’est qualifié pour les quarts de finale. Mais seul Neymar et Maicon semblent avoir entendu le cri de ralliement de leur capitaine. Sans l’activité de ces deux-là et le flair de Pato, le Brésil n’aurait pas passé le premier tour.
Robinho a passé les jours précédents la rencontre à revendiquer une place de titulaire après avoir été évincé du onze face au Paraguay. Si une feuille de match n’était pas distribuée par les hôtesses aux journalistes avant la rencontre, on n’aurait ainsi jamais appris qu’il avait joué ce soir contre l’Equateur tant son implication fut indigente.
Mais les Auriverde possèdent en Neymar un pur joyau et en Pato un terrible joueur de surface. Chacun auteur d’un doublé, les deux attaquants ont ainsi répondu à celui de l’Equatorien Caicedo pour masquer les gouffres défensifs du bloc brésilien.
Car même face à une équipe très limitée et jouant la plupart du temps latéralement, les six défensifs brésiliens ont été systématiquement en danger. Ramires et Lucas Leiva ont manqué terriblement d’impact dans la récupération et se sont montrés beaucoup trop proches de leurs défenseurs centraux.
Et comme les attaquants brésiliens ne défendent absolument pas, les espaces entre les lignes sont énormes et la Selecçao est en danger à chaque fois qu’un adversaire pénètre dans sa défense en partant de loin. Heureusement pour le Brésil, Caicedo était le seul joueur vraiment talentueux côté équatorien.
On aimerait aimé voir Antonio Valencia mettre à l’épreuve la défense des quintuples champions du monde, mais le virevoltant Mancunien était encore blessé. Dimanche (21h, heure française) en quart de finale face aux Paraguayens Roque Sante Cruz, Lucas Barrios et Haedo Nelson Valdes, Julio Cesar et ses sbires passeront un test capital.
Brésil : Julio César – Maicon, Lucio, Thiago Silva, André Santos – Ramires, Lucas Leiva – Robinho, Ganso (Elias, 76e), Neymar (Lucas, 80e) – Pato (Fred, 85e). Entr : Menezes.
Equateur : Elizaga – Reasco (Achilier, 82e), Ayovi, Erazo, Araujo – Arroyo, Minda, Noboa (Montano, 89e), Benitez – Mendez (Mina, 76e) – F. Caicedo. Entr : Rueda.
Buts : Pato (28e,61e), Neymar (49e,72e) pour le Brésil ; F . Caicedo (37e, 59e) pour l’Equateur.
Les quarts de finale :
Samedi, 16 heures (21h, HF), à Cordoba : Colombie - Pérou (V1)
Samedi, 19h15 (0h15, HF), à Santa Fé : Argentine - Uruguay (V2)
Dimanche, 16h (21h, HF), à La Plata : Brésil - Paraguay (V3)
Dimanche, 19h15 (0h15, HF), à San Juan : Chili - Venezuela (V4)
La demi-finale V1-V2 se jouera le 19 juillet (21h45, 1h45 HF) à La Plata,
la demi-finale V3-V4 le 20 à la même heure à Mendoza.
Match de classement 3-4 le 19 à la Plata (16h, 21h HF) et
finale à la même heure le 20 juillet au stade Monumental de Buenos Aires.