Un contrôleur multipoints pour créer sa musique #1

Publié le 14 juillet 2011 par Magix @Magix_FR

Avec l’avancée des ordinateurs portables et des technologies mobiles, on voit apparaître un nouveau besoin : l’interaction avec des applications qui utilisent de nouvelles méthodes. Le contrôle multipoints est une solution pourvue d’un réel don d’ubiquité et par la suite, les logiciels pour créer sa musique y ont vu un réel potentiel pour l’interaction et en faire un contrôleur. Tandis que la technologie de contrôle multipoints n’est pas nouvelle pour la production musicale logicielle, comme Jazzmutant Lemur (soft bordelais !), le débat s’est accru avec l’arrivée de l’Ipad et des Androids du fait des possibilités interactives de ces outils.

Où en est-on aujourd’hui ?

Un bref tour de la question de ce développement avant de rentrer dans le vif du sujet. Pendant longtemps, le Lemur était le seul produit commercialisé sur le marché. Un tel produit avant-gardiste, arrivé en 2005 sur le marché, n’avait pas attiré l’attention qu’il méritait et s’il est resté inconnu pour le grand public, bien que son potentiel a vite été un exemple rare d’union de fonctionnalités requises par tout utilisateur. Malgré son prix exorbitant, l’habitude du contrôleur hardware doté de boutons tactiles avait bien réussi. Puis, la technologie multipoint tactile s’est développée au fur et à mesure de l’intérêt qu’elle a suscité auprès des utilisateurs pro et non pro et le Lemur a disparu.

Lorsqu’on développe un produit selon un dispositif de hardware, avec un contrôleur et en interaction avec l’utilisateur, le résultat ne peut être qu’excellent. Avec de bons niveaux de contrôle, de nouvelles méthode d’interaction, une interface à customiser ainsi qu’un contrôleur multipoints de dix doigts, ce dispositif idéal propose un moyen d’expression tout à fait nouveau. Un contrôle à dix doigts aurait pu être un préalable (après tout, nous avons dix doigts) mais c’est encore une avancée technique très difficile à réaliser. Les individus sont si habitués au génie ordinateur qu’ils veulent une masse infini de tâches à réaliser. Cependant, la raison pour laquelle une surface comme Lemur était si puissante : il a été produit pour une tâche très complexe puisqu’il servait de contrôleur pour un logiciel pour créer sa musique.

De ce fait, le développement se fait de plus en plus vers les technologies mobiles comme les tablettes multifonctions qui se distinguent dans leur méthode de commande des PC. Nous expliquerons dans la seconde partie de l’article quelles seront les conséquences pour le Music Maker dans la création de musique.