Magazine Cinéma

les jeudis des musiques du monde, cinéma sous les étoiles et un éte en cinémascope

Par Medchassieu
Depuis plusieurs années, il est devenu très facile de tuer l'ennui à Lyon l'été. Des concerts, du théâtre, des projections de cinéma, toutes animations festives et gratuites sont en effet proposées à cette catégorie d'habitants découverte sur le tard et devenue l'objet de sollicitations nombreuses : le non-vacancier.
Car oui, affirmons-le haut et fort : il existe une vie en dehors des vacances et la culture ne s'arrête par au calendrier des vacances scolaires.
les jeudis des musiques du monde, cinéma sous les étoiles et un éte en cinémascopeParmi les rendez-vous estivaux, j'attire votre attention sur la programmation musicale de la 15ème édition des "Jeudis des musiques du monde" organisée par le CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes).
Ces concerts hebdomadaires prennent pour cadre le jardin des Chartreux sur les pentes de la Croix Rousse, avec vue imprenable sur la Saône, la Presqu'ile et le Vieux Lyon, dans une atmosphère décontractée, festive et familiale.
les jeudis des musiques du monde, cinéma sous les étoiles et un éte en cinémascopeCette année, le programme est riche de sept concerts appelés à nous faire voyager en musique : aux sons des chants berbères le 7 juillet, puis d'un rendez-vous spécial Fête Nat' avec la musique des Antilles, d'une soirée arménienne le 21 et de quelques pas de Tango argentin le 28 juillet.
En août, un peu de fraîcheur nous est d'abord offert avec la musique traditionnelle des Alpes et Pyrénées (le 4), puis une ballade acoustique le 18 et un ultime rendez-vous le 25 sur des rythmes brulants, ceux de la rumba congolaise.
Qui, mieux que le CMTRA connait la diversité et le dynamisme de la mosaïque musicale produite par les multiples cultures présentes dans notre région ? Cette animation estivale, dont nous fêtons la 15ème édition est aussi un tremplin important pour des groupes de musique ainsi que pour des acteurs culturels qui œuvrent toute l'année au rapprochement et au dialogue : l'association Awal dans le 7eme arrondissement, la maison de la culture arménienne de Décines, Tango de Soie, la maison de la culture kurde de Villeurbanne...
Pour découvrir le programme complet, je clique ici. Et j'en profite pour découvrir toutes les missions du CMTRA autour du patrimoine musical.
notre conseil : accompagner chaque concert d'une découverte gastronomique !
Du côté du cinéma, les projections en plein air essaiment désormais aux quatre coins de l'agglomération et c'est une bonne nouvelle.
J'attirerai cependant votre attention sur le travail réalisé chaque été par l'équipe de bénévoles du collectif "Cinéma sous les étoiles". Propageant comme à son habitude une cinéphilie festive (depuis dix ans, c'est ici la 11ème édition) autour d'une thématique - cette année, "le Sport" -, "Cinéma sous les étoiles" nous propose 5 soirs de projection à la suite, du 17 au 21 juillet, sur différentes places du centre-ville. Comme à l'accoutumée, leur visuel réalisé par l'illustrateur Alexandre Lagneau est déjà un collector !
les jeudis des musiques du monde, cinéma sous les étoiles et un éte en cinémascope
Vous pourrez donc vous muscler gratuitement les yeux et le cerveau grâce aux films "Shaolin soccer" le dimanche 17, "Ragging bull" le lundi 18, le chef d’œuvre de Martin Scorcese avec Robert de Niro en champion de boxe, les "Rois du patin" le mardi 19, les "Triplettes de Belleville" le mercredi 20 en hommage au Tour de France et enfin l'étonnante résurrection de Mickey Rourke en ex-star du catch dans "The wrestler" pour conclure le tout jeudi 21 juillet.
Si je veux le programme complet de "Cinéma pour les étoiles", je clique ici et j'accède à leur facebook.

Ma sélection serait incomplète si j'oubliais de citer le travail remarquable et pionnier réalisé par l'Institut Lumière en son fief de Monplaisir chaque été pour sa manifestation "L'été en cinémascope". Tout est contenu dans le titre : des projections en plein air de chef d’œuvres du cinéma et l'occasion de revoir en grand format des raretés comme certains westerns ou vieux films en noir et blanc...
L'Institut Lumière nous offre ainsi une authentique cinémathèque en plein air, du 12 juillet au 30 août avec des films tels que "Exilé" de Johnnie To, "Marathon man" de John Schlesinger, "le ciel est à vous" de Jean Grémillon, etc... le programme complet, je le trouve ici en cliquant.
Je réserve ma soirée pour la projection de clôture du road movie déjanté et premier film de Michael Cimino ("voyage au bout de l'enfer", "les portes du paradis", "l'année du dragon", "le sicilien"...) avec Clint Eastwood, "le Canardeur", un film de 1974.
Un extrait me parait un bon début :

Désormais placés dans d'excellentes conditions, je vous souhaite à tous de très bonnes vacances !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Medchassieu 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines