Je passe sur les détails de ce séjour à Lisbonne qui fut formidablement ensoleillé sur tous les plans, avec tout de même une petite recommandation de plage, celle d'Ericeira, à 45 mn en bus de la
ville, un véritable havre de paix d'où l'on peut mater quelques surfeurs qui s'agitent sur les vagues, tout en profitant du lieu sans être envahi par familles nombreuses et parasols (du moins
ai-je bien choisi mes jours...
Mention spéciale également pour mon coup de coeur pour Eusébio et Amália, les deux loutres stars trop mimis de l'Océanarium de Lisbonne (oui, c'est un peu maladif mais j'ai pour lubie de visiter les aquariums des villes qui en ont - un peu comme le passage obligé au Burger King dont je regrette la disparition en France...).
... et le bilan sur l'objet de ce blog quand même, les livres:
- incroyable mais j'ai achevé sans peine Vingt ans après d'Alexandre Dumas, les transports, attentes, plages, ayant contribué en force à cette réussite! Billet à venir (05/08) dans le cadre d'une lecture commune.
- passage obligé en librairie, ça, comme les aquariums et les Burger King, c'est encore une tradition chez moi, je suis assez curieuse des romans mis en avant dans les autres pays. Je cherchais en plus un livre pour me tenir compagnie au retour, vu que je n'avais plus rien à lire.
J'ai été assez impressionnée par le choix important de romans portugais, ce qui m'a presque fait regretter de ne pas pouvoir lire dans la langue. Les romans anglophones traduits sont assez bien représentés aussi, ainsi que ceux des autres pays (Espagne, Allemagne, etc).
Côté français, j'ai été assez étonnée de voir Guillaume Musso et Marc Levy sur tous les présentoirs. A eux seuls, ils devaient bien représenter 70% des romans français traduits en vente!
- ma cueillette la plus intéressante lors de ce flânage en librairie, statut LAL pour l'instant:
Battle Hymn of the Tiger Mother d'Amy Chua, un livre sur l'éducation à la chinoise vantée par l'auteure, qui, a priori, a fait polémique lors de sa parution aux Etats-Unis en début d'année. Je ne sais pas où j'étais à ce moment-là car j'ai totalement échappé à ce buzz... Déjà traduit en portugais, non traduit en français encore, mais je sens que ça ne saurait tarder!
Plus sur le sujet ici : http://www.rue89.com/2011/01/11/pourquoi-les-meres-chinoises-sont-elles-les-meilleures-184976
Et là, le site de l'auteure.
- pour le statut PAL, j'ai fini par opter, pour l'avion de retour, pour Charlie and the Chocolate Factory de Roald Dahl, qui me semblait idéal, car court et divertissant. Hélas, je l'ai dévoré en 1h30, la veille du départ avant de m'endormir, puis sur le chemin de l'aéroport, et en attendant l'enregistrement. Terrible, j'ai fait durer les pages comme je pouvais mais impossible!
Comme en plus, une fois sur place, l'avion a été retardé, j'ai vite couru dans un point presse me racheter un roman que j'ai mis bien 1/2 heure à sélectionner:
Point de Roald Dahl à l'horizon, dommage. Il y avait du Sophie Kinsella, cela dit, même si c'était assez idéal dans ce contexte, je n'étais pas plus motivée que ça, mais ce qui m'a fait halluciner, c'est de voir, en bon nombre, le tome 3 d'une série Fantasy (700 pages), le tome 2 d'un roman sur les vampires (500 pages), sans que le gérant ait eu l'air d'estimer utile d'avoir les premiers tomes en stock, et aussi des gros thrillers de 500/600 pages écrits petit... bon faut pas déconner, c'est juste pour l'avion, j'ai plein de livres qui m'attendent chez moi, il me fallait un truc sympa qui me dure trois heures tout au plus, pas une rallonge à PAL.
Je commençais à désespérer sans réussir à me résoudre à embarquer le tome 3 d'une série que je n'avais jamais lue, quand, apercevant sous l'étagère des livres non rangés, je me mets à quatre pattes pour fouiner là-dessous, tant pis pour les règles de la bienséance.
Et là, j'en ressors un polar, The Murder Room de P.D. James, une de ces auteures que je devais lire un jour mais qui a été reléguée depuis le temps dans le fin fond de ma LAL. L'occasion repoussée s'imposait donc cette fois-ci, roman de taille raisonnable en plus, écrit en caractères normaux...
... si tout va bien je le termine demain!