Une fois mais pas deux. Le sprinteur britannique de HTC ne s’est laissé avoir de nouveau face à André Greipel et s’adjuge la 11e étape malgré l’absence de coéquipiers dans les derniers mêtres.
Cavendish signe un troisième succès sur le Tour 2011 (Photo : Reuters)
Entre Blaye-les-Mines et Lavaur, sous une pluie battante, le « Cav » a finalement pu se rebiffer. Au bout des 167,5 km, il n’a pas fait de détails face à son meilleur ennemi André Greipel, devançant le sprinteur d’Omega d’une bonne longueur. Coup double d’ailleurs pour Cavendish qui enfile le maillot vert, le « plus beau maillot du monde » selon lui.
« C’est extraordinaire d’avoir pu faire un final comme celui-ci avec mes coéquipiers, qui m’aident jour après jour. Hier, j’étais déçu car Andre a fait un final incroyable. Je m’épuise petit à petit mais je vais m’accrocher au maillot vert pour vraiment essayer de le conserver… » s’est ainsi félicité le vainqueur du jour à la sortie du podium.
Tyler Farrar complète le podium tandis que Romain Feillu intègre une nouvelle fois le top 10 avec sa 7ème place.
Mais ce sont bien les échappées du jour qui ont failli aller au bout et se disputer l’étape en comité restreint. Parmi eux, quelques tricolores déjà aperçus aux avant-postes lors de la première semaine : Mikael Delage (FDJ) et Tristan Valentin (Cofidis). Mais les derniers refractaires ont été repris à trois kilomêtres du but seulement sous l’impulsion notamment de coéquipiers de Thor Hushovd (Garmin) et Alessandro Petacchi (Liquigas).
Classement de la 11ème étape :
1. Mark Cavendish (HTC)
2. André Greipel (Omega)
3. Tyler Farrar (Garmin)
4. Denis Galimzyanov (Katusha)
5. Edvald Boassen Hagen (Team Sky)
Le maillot jaune ne change d’épaules et reste sur celles de Thomas Voeckler (Europcar) avant d’entrer dans les Pyrénnées. Idem pour le maillot blanc à pois rouges de Johnny Hoogerland (Vacansoleil) qui risque de connaître les pires difficultés du monde en montagne dans les prochains jours.