Marques et Social Shopping : l'exemple de P&G; sur Facebook

Publié le 13 juillet 2011 par Promoaffinity

Evaluer la valeur d’un fan, tel est la problématique à laquelle sont confrontés les professionnels du marketing.

Il semblerait toutefois qu’aux Etats Unis Procter & Gamble ait trouvé la solution … Comment? En ajoutant à chacune de ses pages facebook un ‘Shop Bouton’. Parmi les marques concernées par ce test : Tide, Gillette, Olay, Gain, CoverGirl, Luvs et Febreze.

La particularité de cette opération est que ce Shop Bouton ne redirige pas le consommateur vers une F.Boutique avec paiement en monnaie virtuelle mais vers le portail ecommerce de la marque : eStore.

La question qui se pose est de savoir si Facebook permettra que ce business lui échappe et que les transactions s’effectuent en dehors de sa sphère ? L’avantage certain dont dispose Procter & Gamble est qu’il a préalablement gagné la confiance des consommateurs via le portail ecommerce eStore.