Sur le site Baignades du Ministère de la santé, chacun peut connaître en temps réel la qualité des eaux de son lieu de vacances.
En France, il existe plus de 3000 zones de baignades, en eaux douces et en eaux de mer, précise le Minstère. La qualité de ces eaux fait l'objet d'une surveillance sanitaire et, chaque année, plus de 30.000 prélèvements d'eau sont réalisés. Durant l'été, l'eau des sites de baignade est contrôlée au minimum une fois par mois par les services de l'Etat.
Le contrôle régulier de la qualité des eaux permet de connaître les impacts de divers rejets éventuels situés à l'amont du site et notamment d'apprécier les éventuels dysfonctionnements liés à l'assainissement d'eaux usées, aux rejets d'eaux pluviales souillées, etc, qui influenceraient la qualité de l'eau du site de baignade. Ce contrôle sanitaire porte sur l'ensemble des zones accessibles au public où la baignade est pratiquée par un nombre important de baigneurs et qui n'ont pas fait l'objet d'un arrêté d'interdiction. C'est le maire qui est tenu d'informer les usagers de la qualité des eaux de baignade ainsi que des conditions de sécurité liées à cette activité, ou, lorsque la baignade est gérée par une structure privée, il incombe alors au propriétaire d'informer les usagers de la qualité de son eau.
Ce site proposé par le Ministère rappelle également quelques conseils de base:
Attention à la noyade: baignez-vous dans les secteurs surveillés et respectez les consignes locales de sécurité, apprenez à nager et accompagnez les enfants au bord de l'eau, ne surestimez jamais vos capacités physiques, évitez la baignade dans les 2 heures qui suivent un repas copieux ou une consommation d'alcool, entrez progressivement dans l'eau, surtout après une exposition prolongée au soleil, pour éviter toute hydrocution.
Source: Ministère de la Santé Eaux de baignade
Lire aussi: BAIGNADE : Pour un été EN TOUTE SECURITE -