C'est un choix stratégique, explique le laboratoire Sanofi qui souhaite se recentrer sur les plateformes de croissance aux États-Unis et au Canada qui communique, au 11 juillet sur la cession, à Valeant, de son activité en dermatologie, Dermik pour un montant de 425 millions de dollars US.
Valeant, un laboratoire canadien, centré sur la neurologie et la dermatologie pourra, avec Dermik, renforcer sa présence sur le marché de la dermatologie médicale aux États-Unis et au Canada, avec des marques leaders en dermatologie comme BenzaClin® pour le traitement de l'acné, Carac® pour le traitement des kératoses et Sculptra®, un soin du visage injectable pour la correction des rides et irrégularités du contour du visage.
L'opération comprend l'ensemble des actifs de Dermik, son activité thérapeutique et esthétique aux États-Unis et au Canada, ainsi que son activité d'esthétique au niveau mondial, au CA de 206 millions de dollars US en 2010 et le centre de fabrication de Sanofi à Laval, au Canada.
« Notre stratégie est fondée sur nos plates-formes de croissance et sur l'innovation,» a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi. « Cette cession nous permet de rationaliser notre portefeuille et de nous concentrer sur nos métiers fondamentaux.
Dermik est l'une des plus anciennes entreprises spécialisées en dermatologie des États-Unis.
Dermik commercialise un portefeuille de 18 produits, dont 10 produits aux États-Unis. C'est l'un des leaders en dermatologie, avec 140 collaborateurs aux États-Unis et 200 à Laval, au Canada.
De son côté, Valeant Pharmaceuticals International, Inc. développe, fabrique et commercialise une large gamme de produits pharmaceutiques principalement dans les secteurs de la neurologie, de la dermatologie et des génériques de marque.
Accéder à l'Espace Dermato, Médicament