C'est le déficit sensoriel le plus fréquent à la naissance, pour les institutions, un problème de santé publique en raison de sa prévalence élevée et de la répercussion sur le développement de l'enfant, la communication, la scolarité et l'insertion sociale ultérieure. Un enfant sur mille naît sourd profond, soit25% des surdités présentes à la naissance. À 3 ans, la surdité sévère et profonde touche 3 enfants sur 1000. 12 à 18 % des enfants présenteront une otite séreuse durable dans les 5 premières années de la vie entraînant une altération de leur audition. Le dépistage permet une prise en charge précoce de ces troubles de l'audition bénéfique pour l'acquisition du langage et à l'intégration sociale.
Deux parlementaires, Jean-Pierre Dupont et Edwige Antier, sont les auteurs de cette mesure et se félicitent de cette avancée majeure, très attendue par la communauté médicale et les familles mais controversée par certaines associations de patients qui voient dans cette mesure une atteinte à la liberté, compte tenu du caractère ultra précoce du dépistage, une atteinte aux premiers liens entre la mère et l'enfant et posent la question légitime de l'annonce, si rapide, le cas échéant du diagnostic. Par aileurs, la question est également posée de l'accompagnement et du suivi des enfants dépistés, incluant la langue des signes. Comment sera-t-il mis en place? Pour les parlementaires, ce résultat est l'accomplissement d'un long travail où experts médicaux, associations et institutionnels ont pu faire valoir leurs positions et leurs propositions, por les Associations, ce n'est pas forcément le cas.
Le dépistage précoce des troubles de l'audition devrait être généralisé pour 2013. Il existe déjà dans de nombreux pays et, en France, est présenté par ses défenseurs comme une mesure allant contre
Les inégalités de santé. Quid du coût des prothèses auditives, objectent certains ?
Quoiqu'il en soit, c'est plutôt le caractère si précoce de ce dépistage qui crée la discussion car le dépistage des troubles de l'audition ne s'arrête pas au dépistage néonatal qui ne peut repérer que les surdités importantes. Repérer les surdités plus légères ou celles qui apparaissent plus tard permet de mettre en place une prise en charge spécifique.
Source: Ministère de la santé Dépistage des Troubles de l‘Audition, Communiqué Jean-Pierre Dupont (Député de la Corrèze), Assemblée Nationale