La jeune Elle Fanning pose pour Marc by Marc Jacobs

Publié le 13 juillet 2011 par Odealamode

La toute jeune Elle Fanning a été choisie pour porter la nouvelle collection Automne-Hiver 2011/2012 de Marc by Marc Jacobs. Un choix étonnant donc, quand on sait qu’Elle a soufflé ses 13 bougies seulement au mois d’avril dernier!

On connaissait la tendance du milieu de la mode à aduler les allures juvéniles, avec notamment l’abondance de mannequins les moins formés possible - voir filiformes - aux visages et traits fins sinon enfantins  ; Mais cette fois Marc Jacobs a été plus loin, et n’a pas eu froid aux yeux en choisissant l’adolescente et « it » midinette qu’est Elle Fanning. Qu’on ne s’y méprenne, ce n’est certainement pas le premier à le faire. Il y a quelques mois maintenant, Miuccia PradaMiu-Miu – avait également jeté son dévolu à la jeune actrice montante Hailee Steinfeld…. 14 printemps au compteur!

Au final, les clichés que je vous présente ici n’ont rien de vraiment choquant : aucune vulgarité, et un style toujours très Marc by Marc Jacobs… Sauf qu’il y a quand même ce visage et ce corps extrêtemement enfantins. Je ne sais pas ce que vous en pensez de votre côté, mais pour ma part je trouve cette mode quelque peu… déroutante.  Les vêtements Marc by Marc Jacobs sont quand même destinés aux femmes, alors pourquoi les présenter avec une ado de 13 ans? C’est d’autant plus incompréhensible lorsque l’on voit que rien ne laisse transparaître son âge sur les photos : on a voulu faire d’elle une femme tout en s’appuyant sur son minois enfantin. Et comparer le visage et le corps d’une femme avec ceux d’une ado, est tout de même un jeu dangereux et contre-nature.

C’est ce qui montre qu’il subsiste bien encore un décalage entre les diktats de la beauté et la réalité. Sans parler du fait que le milieu de la mode est tout sauf un milieu pour enfants!

Mais Marc Jacobs a réussi son coup : avec Elle Fanning, il peut s’assurer que l’on va entendre parler de sa collection, qui reste au passage très allechante!