Pour les prochaines rubriques, je souhaitais les orienter sur un sujet d’actualité « Les vacances »
En effet, le sujet est vaste et très intéressant, car les bonnes manières et le Savoir vivre ne restent pas dans un tiroir pendant les quelques semaines de trêve estivale.. « trop facile ! »
J’aborderai ainsi les voyages, les différents séjours, les us et coutumes de certains de nos voisins étrangers etc…
En effet, je suis étonnée et voir ulcérée, parfois de l’attitude de certains touristes et, en particuliers de nos compatriotes à l’étranger. Il m’est même arrivée parfois, de ne pas parler français pour ne pas que l’on m’assimile au comportement lamentable de certains de nos compatriotes. Ces personnes se comportent à l’étranger comme elles n’oseraient se comporter chez eux !
Elles oublient certainement les valeurs que nous colportons toujours dans certaines contrées où la France est encore une référence culturelle, économique etc….
Aussi, voici ma première rubrique estivale.
J-1 : Un grand moment : les valises !
Vous voilà, à quelques jours de votre départ !
Très impatiente et excitée mais aussi, avec une petite boule d’appréhension, là, au creux de l’estomac.
Normal ! Vous allez quitter un monde connu, votre ville, vos amis, votre famille, vos collègues pour quelques semaines où tout peut arriver même si vous êtes « la reine de l’organisation » !
Que vous partiez seule, en couple ou en groupe, c’est toujours une grande aventure qui commence…
« Oui, mais je pars depuis 20 ans à l’île de Ré avec ma famille ? »
Qu’importe, chaque séjour apporte son lot d’imprévu et ce n’est pas pour nous déplaire !
Mais revenons à notre valise !
Vous avez remonté, de la cave ou descendu du placard, tous vos sacs et valises.
Mieux vaut un grand sac ou une grande valise plutôt qu’une multitude de sacs que vous aurez plus de chance d’égarer !
Si ce moment est un moment de plaisir intense pour certaines dont je fais partie, je sais que pour d’autres, ce moment est cauchemardesque !
Quelques conseils :
- Si vous partez pour bivouaquer sur des îles ou en montagne, oubliez votre valise ! Par contre si vous n’allez pas beaucoup vous déplacer ou que vous avez un point fixe, optez pour une valise !
- Commencez à grouper vos affaires quelques jours avant.
- Pour éviter d’emporter trop d’affaires, établissez une liste de vêtements que vous pouvez coordonner ensemble.
- Renseignez vous sur le climat de votre destination. Inutile de vous encombrer de pantalons et de pulls si vous vous rendez dans un pays chaud; Par contre, inutile de prendre votre petite robe à bretelle si vous partez randonner dans les hauts sommets ! Vous aurez plus de chance de bien vous habiller si vous êtes en séjour en ville ou dans un grand hôtel que si vous avez choisi de louer une maison sur une plage isolée !
- Je suis toujours étonnée de voir certains touristes qui s’habillent, en toutes circonstances et lieux, de manière négligée voir provocante sous prétexte qu’ils sont en vacances. Vous rendant dans des pays arabes, il est inutile de prendre vos hauts très moulants et au décolleté ravageur ! Le Savoir vivre élémentaire est de respecter celui à qui on rend visite.
- Dans un sac de voyage, je mets mes vêtements dans des sachets plastiques à zip ce qui m’évite de les retrouver froissés à l’arrivée.
- N’oubliez pas un petit étui de couture (cela dépanne toujours ! ), une petite pharmacie, un stylo, un carnet, un adaptateur de prise, vos chargeurs (téléphone et appareil photo)…
- Pensez à étiqueter vos bagages avec votre adresse de destination à l’aller et à votre retour, avec votre adresse de domicile. Si vos bagages s’égarent, ils vous reviendront plus vite. Mais s’ils se perdent à l’aller, il vaut mieux qu’ils vous soient ramenés sur votre lieu de vacances (sauf si vous y restez moins d’une semaine !).
- Afin de différencier vos bagages, nouez un petit ruban, un cordon de couleur, un scoubidou.
- N’oubliez pas de fermer vos bagages !