Il va mettre le feu ici
David Proteau a conçu le feu d'artifice de la fête du 14 juillet de La Rochelle, sa ville
Paris, Carcassonne, La Rochelle… La société Lacroix-Ruggieri basée à Muret (banlieue de Toulouse) va embraser les cités le soir du 14 juillet. Avec des spectacles
pyrotechniques mis en scène par le directeur artistique David Proteau. Un Rochelais, nouvelle coqueluche des médias, toujours prompt à parler simplement et avec enthousiasme de
son métier.
Le feu à Monaco
La période est faste pour cet artiste. En décembre dernier, la société Lacroix-Ruggieri décrochait le titre de champion du monde de feux d'artifice au sultanat d'Oman. Avec ce premier prix attribué à l'unanimité du jury, l'artificier français a raflé la mise devant des concurrents australien, chinois, italien, américain et anglais.
Une jolie victoire pour un palmarès qui ne cesse de s'étoffer avec de superbes contrats. En effet, David Proteau revient de Monaco. Avec Jean-Michel Jarre, la
société Lacroix- Ruggieri a mis le feu au port Hercule pour célébrer le mariage du prince Albert.
« C'était grandiose »
« Pendant quatre semaines, nous avons travaillé d'arrache-pied avec Jean-Michel Jarre. Le prince nous avait confié l'organisation de la grande soirée. La scène était immense, c'était grandiose. Le challenge était de réussir quelque chose d'harmonieux. »
Pas question, en l'occurrence, de balancer quelques pétards qui claquent. Non, tout était dans la subtilité. « C'était même de la dentelle, souligne David Proteau, une pyrotechnie sur mesure qui faisait corps avec la musique. Elle était en parfaite osmose. On avait créé une palmeraie avec des effets de spirale. On avait aussi mis en place un dispositif aquatique sur des radeaux. Vraiment de la haute couture.
Franchement, on s'est éclaté. C'était blindé de monde. Ce n'est pas le premier mariage princier auquel nous participons, mais celui-là, il était chez nous, et l'émotion était réelle.
En plus, c'est une belle référence pour nous, même si c'est notre métier de savoir réaliser ce genre de spectacle. »
La Rochelle, « mon bébé »
Demain, à La Rochelle, David Proteau ne sera pas là, 14 Juillet parisien oblige. Mais son père et son cousin seront présents, et lui-même s'est soucié de la mise en scène. « C'est mon bébé. Je suis né à La Rochelle, j'y ai vécu, je veux que le feu d'artifice soit exemplaire, puissant, qu'il exprime le caractère rochelais et la fierté que nous inspire cette ville. L'année dernière, c'était magique. Cette année aussi, je pense. Le spectacle est un peu sur la même lignée. C'est aussi la continuation de ce que nous avons réalisé au sultanat d'Oman. Je refais un spectacle adapté à La Rochelle, bien sûr, mais avec la même trame artistique. J'espère que le public aimera. »
Les couleurs, les effets sur le chenal ont été particulièrement travaillés.