Des archéologues mexicains ont fait une découverte spectaculaire dans l'état de Morelos où ils ont mis au jour un monolithe de 60 tonnes dédié à un Dieu Aztèque au 8e siècle.
Avec des images agricoles gravé sur le côté, cette pierre massive est censée avoir été utilisée par les Aztèques pour appeler le dieu de la pluie.
"Ces signes sur la roche sont fondamentalement liés à l'agriculture et à l'eau. Nous pensons qu'il est très probable que celui-ci ait été utilisé lors de rituels pour demander la pluie; il a de plus été placé face au Popocatepetl", a déclaré l'archéologue Raul Gonzalez.
Avec une pierre rituelle également à l'effigie du dieu Tlaloc, les experts font le lien entre ce monolithe massif et le site archéologique voisin de Xochicalco.
"Nous avons numérotés les hiéroglyphes: tous ceux que nous avons été en mesure de déchiffrer incluent une image de maïs ainsi que de Tlaloc", a ajouté Gonzalez, "nous en avons certains qui sont anthropomorphes et d'autres qui sont amorphes. Nous ne connaissons pas leur signification exacte ou ce qu'ils peuvent représenter mais ils sont là."
Le monolithe a été découvert par des ouvriers lors de la construction d'un centre commercial; c'est alors l'Institut Mexicain d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) qui a pris la relève et mis au jour la pierre près d'une autoroute reliant la ville voisine de Cuautla.
Les scientifiques espèrent que ce monolithe de 60 tonnes puisse être placé dans la zone de Xochicalco classée à l'UNESCO .
Source:
- 3 News: "Mexico unearths monolith of Aztec God"
Les derniers articles concernant les Aztèques:
- A la recherche du tombeau royal d'Ahuizotl
- Une statue du dieu Tlaltecuhtli découverte en plein centre de Mexico