Il faut dire que le jeune diplômé des Arts Appliqués de Paris a du talent. Il signera peu après, avec Yves Chaland et Serge Clerc, La vie exemplaire de Jijé. Son premier album Bois Willys a été publié aux Humanoïdes Associés il y a tout juste 20 ans et retrouvera une nouvelle jeunesse en 1992 sous le nouveau titre Ziblyne et Bettie. Après le futur, son inspiration touche les années 80 avec 6T Mélodie, un recueil d’histoires courtes parues dans Métal Hurlant. Entre temps, il signe Triste Jeudi dans l’Écho des Savanes. En 1997, il illustre l’Île des Amazones, écrit par Jean-Pierre Dionnet.
C’est justement le sujet de l’exposition-vente qui lui est consacrée. Le galeriste a choisi dans l’atelier de l’artiste des illustrations mettant en relief la finesse du dessin, la subtilité de la couleur à l’aquarelle et l’acrylique, l’intelligence de la mise en scène et le mélange de ses thèmes favoris. Certes l’image de la femme séduira peut-être davantage le public masculin, mais il faut avouer que Denis Sire a l’art de valoriser son sujet auto ou moto par des créatures de rêve. Parmi les pièces présentées, beaucoup ont été publiées dans différents ouvrages ou magazines. L’auteur ne se souvient plus trop. Il y a aussi des pièces totalement inédites. Toutes n’ont pas été accrochées. Jean-Marc Thévenet propose une sélection complémentaire qui vaut aussi le détour.
Ci-contre : photo de Sophie Pierre et Manuel F. Picaud © Jean-Marc Pau
Stylé, chic mais sobre, ce vernissage promet un lancement réussi de la galerie. Sur un marché de l’art contemporain et de la bande dessinée devenu très concurrentiel dans toutes ses composantes, il fallait au moins cela ! Découvrez les invités et les œuvres exposés avec ce panorama complet.
______________
Exposition vente Denis Sire (Nos mythologies... mécaniques) jusqu’au 30 juillet 2011 à la nouvelle galerie Jean-Marc Thevenet - www.galeriejeanmarcthevenet.com- 32 rue de Montmorency - 75003 Paris
Photos lors du vernissage le jeudi 7 juillet 2011 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
A l’exception de la photo de Sophie Pierre et Manuel F. Picaud © Jean-Marc Pau