genre: comédie
année: 1979
durée: 1h30
l'histoire: L'adjudant Cruchot et ses sbires de la brigade de St-Tropez rencontrent des extraterrestres. Ces êtres venus d'ailleurs sont-ils pacifiques ? Nos gendarmes mènent l'enquête...
la critique d'Alice In Oliver:
Après un quatrième volet en demie teinte (Le Gendarme en balade), la saga du Gendarme se poursuit, avec Le Gendarme et les extraterrestres, réalisé par Jean Girault en 1979. Avec le précédent chapitre, la franchise avait déjà montré quelques signes d'essoufflement. Là, on sombre définitivement dans le nanar !
Pourtant, malgré un concept franchement idiot, ce cinquième opus connaîtra un véritable succès !
Au niveau des acteurs, on trouve quelques différences importantes. Par exemple, Jean Lefebre n'est plus de la partie, même chose pour Claude Gensac, remplacée par Maria Mauban dans le rôle de Josépha, la femme de Cruchot.
Toutefois, on retrouve tout de même les principaux interprètes de la saga: Louis de Funès, Michel Galabru, Maurice Risch, Guy Grosso, Michel Modo et même Lambert Wilson (dans un rôle très secondaire).
Le scénario est franchement débile. Attention, SPOILERS !
Suite à une panne de voiture, Cruchot s'énerve sur Beaupied et lui ordonne d'aller uriner. Beaupied part alors dans une petite forêt et assiste à l'atterrissage d'une soucoupe volante. Une fois revenu à la gendarmerie de Saint-Tropez, Beaupied raconte son histoire et devient la risée de ses camarades et de la ville toute entière, faisant passer ses collègues pour des fumistes dégénérés.
Très vite, Cruchot se retrouve lui aussi face à l'envahisseur, l'adjudant-chef Gerber ayant un comportement bien étrange, et buvant toute une bouteille contenant de l'huile.
A partir de ces différents éléments, il est possible de reconnaître nos extraterrestres de service. Premièrement, ils boivent de l'huile ("de l'huiiiiiiiiiiiiiile !"), leurs corps sonnent creux lorsque l'on s'amuse à les frapper, ils sont munis d'une montre électronique étrange, et sont particulièrement sensibles à l'eau.
Enfin, nos visiteurs ont pris la forme de nos gendarmes de service, la comédie jouant largement la carte du faux sosie, à travers certains gags qui fonctionnent plus ou moins bien. Mais les extraterrestres semblent avoir également investis la ville de Saint-Tropez.
Pour nos gendarmes, c'est l'occasion rêvée de s'amuser, nettoyant la population à coup de karcher. Bref, pas grand chose à retenir de ce nanar, qui parodie joyeusement la série Les Envahisseurs.
Quant à Louis de Funès, il s'excite et s'énerve beaucoup dans ce nouvel opus, visiblement un peu dépassé par le niveau franchement médiocre de cette comédie, paradoxalement sympathique, à condition de la regarder au 36ème degré.
Note: 05/20 (et c'est généreux)
Note nanardeuse: 16.5/20