Magazine Cinéma

Planet of Dinosaurs

Publié le 13 juillet 2011 par Olivier Walmacq

Planet_of_Dinosaurs

genre: science fiction
année: 1978
durée: 1h25

l'histoire: Dans l'espace, un vaisseau commercial est victime d'une avarie et se crash sur la planète la plus proche. Une fois sur place, l'équipage découvre une terre inconnue et particulièrement hostile.

la critique d'Alice In Oliver:

Le cinéma des années 70 sera marqué par de nombreux films mélangeant aventures, science fiction et fantastique. Ainsi, de nombreuses séries B avec des dinosaures et des monstres improbables, pointeront le bout de leur nez.
Il faut dire aussi que Ray Harryhausen, véritable génie dans les effets spéciaux en stop-motion (image par image), y est pour quelque chose.
Cet artisan de la série B influencera bon nombre d'ersatz avec des créatures sanguinaires, l'action se déroulant presque toujours dans un endroit isolé et inconnu.
Planet Of Dinosaurs, réalisé par James K. Shea en 1978, reprend donc tous ses éléments. L'histoire est des plus basiques.
En résumé, un vaisseau spatial connaît un incident lors de son voyage dans le cosmos. L'équipage atterrit en catastrophe sur une planète inconnue.
Leur appareil est gravement endommagé. Les héros explorent alors les lieux et découvrent une planète semblable à la Terre il y a 85 millions d'années.
En résumé, les dinosaures sont les maîtres du monde et les êtres humains ne sont pas les bienvenus. On assiste alors à une série B de science fiction fun et totalement décomplexée. Malgré tout, Planet of Dinosaurs reste un sacré nanar, la faute à un budget plus que limité.
Faute de proposer un décor digne de nom, James K. Shea signe une aventure se déroulant presque exclusivement entre quatre rochers.
Quant aux acteurs, ils ne sont là que pour se faire dévorer ou subir les attaques des nombreux dinosaures en place. A ce sujet, le film ne se prive pas de chourer quelques séquences de certaines séries B de genre.
Je pense notamment à cette séquence de combat entre un tyrannosaure et une autre créature préhistorique, qui est, à peu de chose près, la même que dans le film Un million d'années avant Jesus-Christ.
Pour le reste, Planet of Dinosaurs est un nanar qui souffre également du poids des années et de nombreux défauts: acteurs mauvais, costumes ridicules, musique agaçante et inapropriée...
Pourtant, on se surprend à passer un bon moment. Oui, Planet of Dinosaurs est un mauvais films, mais un mauvais film sympathique.
Note: 07/20 (et c'est généreux)
Note nanardeuse: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines