Etre pro, faire pro, avoir un site qui fasse pro. Qu’est-ce que cela veut dire ? Rien. Ou pas grand chose. Un professionnel, c’est une personne qui tire un bénéfice financier de son activité. Point.
Alors, c’est quoi cette histoire de pro ? De la poudre aux yeux. Il existe une montagne de site sur le net dont l’aspect visuel est plus proche de la catastrophe qu’autre chose. Pourtant, ces sites apportent un plus à leur visiteurs. Vouloir donner un aspect profesionnel à un site, en soit, cela ne veut donc rien dire. Si vous pensez qu’un coup de ripolin fera l’affaire, arrêtez tout, tout de suite et passez à autre chose, y’a urgence.
L’habit ne fait pas le moine
L’aspect visuel de votre site est certes une chose importante. D’ailleurs, c’est bien pour cela que l’on trouve autant de site qui vous propose des thèmes dit premium. Néanmoins, avoir la carrosserie d’une Ferrari avec un moteur de Twingo, vous allez passer pour un con, appelons un chat un chat.
Un site et son succès ne se construisent pas autour d’un thème aussi clinquant soit-il. Cela ne se construit pas non plus autour d’extensions. Depuis des années, on vous rabâche, non sans raison, que le c’est contenu qui est le roi. Ce n’est pas un hasard ni une mode. En revanche, un thème est souvent un effet de mode (slider, couleur, etc…). Et puis, souvenez vous de la gueule des sites comme Facebook ou MySpace lors de leur lancement. Regardez également Google. Question design c’est pas le top, mais ça marche. Pourquoi ? Parce qu’il existe un vrai service derrière. Et ce service est gratuit. On fait d’abord du volume autour d’un service gratuit, puis on monétise. Et ça marche !
MAJ : Ceci étant, ne mettez pas non plus un torchon en ligne !
Content is king. Basta!
La pierre angulaire de votre succès, c ‘est que votre site va apporter à vos lecteurs. Quelques soit la niche, le marché, le secteur, appelez ça comment bon vous semble, le point de départ, c’est le contenu, le vrai. Pas celui que vous allez repomper ici ou là et faire passer par le copywriting. D’ailleurs, dans copywriting, on trouve le mot « copy », je vous traduit ou pas ?? Et copier le voisin, même en changeant les tournures des phrases, c’est juste un escroquerie pour vos visiteurs. Ca, c’est dit.
Etre pro, ce n’est pas un bel habillage, trois plugins premium, et une dose de copywriting. Ca, c’est de l’esbroufe, une technique en vogue, un effet de mode qui perdure un peu trop à mon gout et qui pourrit le web.
Etre pro, si l’on veut allez dans le sens de la phrase, c’est donc un état d’esprit. C’est une rigueur, une démarche quotidienne, un pacte moral que l’on passe avec nos visiteurs (puisque nous parlons du net). En ce qui me concerne, j’espère apporter un peu plus qu’une simple boite à test de plugin. Car au fond, vous n’avez pas besoin de moi pour installer et tester une extension. Je dois donc apporter une valeur ajoutée. Cette valeur, ce sont mes observations, des alternatives aux dits plugins, ce sont des conclusions. C’est aussi transmettre mon expérience, acquise auprès de mes clients depuis quelques années. Ce sont toutes ces petites choses mises bout à bout qui font que 4h18 est encore là, et reçoit un peu plus de visites chaque mois qui passe.
Argent et passion, mariage de raison
Au travers de cette augmentation continuelle, j’essaie d’avoir une approche rigoureuse de mon travail de blogueur. Je ne blog pas pour faire du fric. Je blogue pour transmettre et partager. L’un n’empêche pas l’autre, nous somme d’accord. Je crois tout de même que bloguer pour monétiser fausse la donne. Toutes les actions sont faites autour d’un axe monétaire. Donc, le blogueur s’efface devant cette volonté de gagner de l’argent. Partant de là, je suis de ceux qui pensent que l’information fournie n’est plus aussi clean qu’elle le devrait. Qui me dit que cet article n’est pas publi-rédactionnel, que tel ou tel lien n’est pas un lien d’affiliation, ou un partage de trafic au sein d’un réseau de sites ?
Plus vite, plus haut, plus casse gueule
Le bloging est un art, oui, un art, qui demande de la rigueur, de la patience, du temps. Vous aurez beau investir 100.000 euros, si vous le faites n’importe comment, vous irez dans le mur. Investir, soit. Mais, où, comment, et pourquoi ? Avant de faire quoi que ce soit sur un site, il faut se poser quelques bonnes questions.
Un logo pro ? Mais pourquoi faire ??
Parfois, je pense que je devrais me faire un logo. Ce n’est pas mon job. Il me faudrait donc passer par un créatif dont c’est le métier. Pas de soucis. Pour plus tard. Pour le moment, j’ai une « marque » qui marche bien, un nom de domaine qui fait le boulot. C’est suffisant. Si demain je devais faire une grande campagne avec un véritable investissement, je me poserais plus sérieusement la question du logo. Au jour d’aujourd’hui, je suis concentré sur la matière première de mon site, celle qui fait que le visiteur va revenir, ou conseiller mon site : le contenu. Ce n’est pas un logo qui va faire revenir mes visiteurs, enfin, je ne crois pas. Est-ce qu’un logo m’apporterait plus de visiteurs ? Possible, mais le retour sur investissement serait-il à la hauteur ? Pas certain. Et ce n’est pas un logo qui fait le référencement d’un site.
MAJ : Pour autant, uniformiser sa communication n’est pas un luxe. Un avatar, ou encore un petit logo tout simple peut faire l’affaire pour vous lancer.
Etre pro c’est quoi ? Juste une phrase, une accroche marketing. Le professionnalisme ne s’achète pas, il se travail, se conjugue à tout les temps. Au passé, cela vous a aidé à bâtir une notoriété autour de votre site. Au présent, cela contribue à l’essor de votre site, au futur, c’est un objectif pour rester dans la course. Un outil, même un très bon outil, si vous ne savez pas vous en servir, vous n’en ferez rien.
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