Nicolas Bedos, trentenaire, est aujourd'hui reconnu pour son indéniable talent d'écriture. La majeure partie de la population regarde la télévision. Il est donc plus connu pour l'humour noir, le cynisme, et l'ironie de ses chroniques. Sans limites, mais fort bien contrôlées. Pendant moins d'un an, nous avons eu le droit, tous les vendredi soirs à La semaine mythomane de Nicolas Bedos. L'émission s'arrête (pour cause officielle d'audience insuffisante). A présent, des rumeurs courent : Nicolas Bedos sur telle chaine, sur telle autre, dans cette émission, dans telle autre. Ce sont des rumeurs, certaines d'entre elles courent encore, donc je n'en dirai pas plus. Attendons la rentrée. Nous verrons.
Mise à part La semaine mythomane, Nicolas Bedos s'est aussi fait remarqué pour son écriture, d'abord en 2007 avec sa première pièce de théâtre Eva. Puis, en 2009.
Dans ce recueil sont réunies deux pièces qui ne peuvent que nous conforter dans l'idée que Nicolas Bedos a un réel talent. Le Voyage de Victor et Promenade de Santé sont aussi intéressantes l'une que l'autre.
La première, Le Voyage de Victor, a été jouée par Macha Méril et Guy Bedos. Tandis que la deuxième, Promenade de santé, a été jouée par Mélanie Laurent et Jérôme Kircher.
Elles renvoient aux thèmes de la psychologie, de l'amnésie, de la schizophrénie, et du doute - est-il ou est-elle réellement malade ? Devrait-on en avoir peur ? Promenade de santé est particulièrement intéressante de par sa chute inattendue.
On retrouve, comme dans ses chroniques, mais exploité différemment, le cynisme. La noirceur est très présente également. Ainsi qu'un peu d'humour.
Nicolas Bedos, à suivre, évidemment. Son théâtre, à lire ou à relire. On réfléchit sur soi, sur les autres, sur la maladie mentale.