L'autopartage commence à se diffuser en France il y a un peu plus d'une dizaine d'années. Ce concept en phase de développement auprès des particuliers désormais est semble-t-il promis à un bel avenir__, et va probablement amener les assurances auto à créer de nouveaux produits - à destination des entreprises ou des particuliers notamment - plus à même de prendre en compte ce nouveau moyen d'utilisation du véhicule. Pour les entreprises, il autorise une réduction conséquente de la flotte, couramment de plusieurs dizaine de pourcents. Les entreprises confient de manière croissante, la gestion de leur flotte en autopartage à des entreprises spécialisées, qui ont donc vu fort logiquement leur marché exploser ces dernières années.
Les bienfaits de l'externalisation
Cette gestion a un coût pour l'Entreprise, qui correspond à une externalisation : Ainsi les sociétés de gestion de flotte déchargent les entreprises de tout un ensemble de tâches gourmandes en temps quand elles sont internes : gestion de l'assurance, entretien et réparation. La solution de l'autopartage, est cependant davantage adaptée aux trajets de courte durée - essentiellement urbains au final. Elle pourrait constituer de fait un terrain d'ancrage intéressant pour les voitures électriques. Au final, une entreprise peut tout à fait concevoir d'avoir une flotte traditionnelle d'une part (pool) doublée d'une flotte en autopartage. à chaque usage, sa flotte.
Conclusion
Il pourrait bien s'agir in fine d'une voie d'avenir pour le véhicule, plus adaptée peut-être aux nouveaux "modes de consommations" et de vie des usagers. Ces nouveaux modes d'utilisation impliqueront forcément comme je l'ai dit plus haut de nouvelles formules d'assurances voitures, plus adaptées à ce nouveau risque. Reste à savoir ce qu'en pensent les constructeurs...