Magazine
Petit aparté pour faire un peu le point sur mes projets et quelques nouveaux conseils pour ceux qui se lancent dans l'écriture.
Pour enfin parler du livre sur lequel je bosse en ce moment, celui-ci s'appellera Euphoria, un roman dystopique (contre-utopie). Ce qui devait être un simple bouquin est devenu un concept plus élaboré. Après réflexion, en songeant à toutes les choses que j'avais à raconter tout en restant dans le même univers je me suis dis qu'il fallait que je me lance dans une série. Euphoria ne sera donc que le premier Tome d'une future trilogie. Le tome II s'intitulera Légion et le troisième Le secret des pleurs. J'en ferais un court synopsis un peu plus tard sur ce blog.
L'élaboration de ce premier Tome avance plutôt bien.
J'ai d'abord conçu un planning pour organiser mon temps de travail. Il est assez chargé donc je ne le montrerais pas ici pour ne pas montrer un mauvais exemple de surcharge (cependant, vu que j'ai beaucoup de temps, je peux me le permettre pendant un temps).
Des dossiers sur chaque élément de l'histoire, un plan en cours d'élaboration, des recherches, un synopsis quasi complet etc..
La préparation d'un roman demande beaucoup de travail. Plus vous passerez du temps sur la construction et la recherche et plus vous aurez la chance d'avoir un récit solide.
Quelques petits conseils pour la forme :
- Pour la construction d'un synopsis (une des premières étapes), allez y doucement et par graduation. Faites d'abord le résumé de votre histoire en une phrase. Ensuite développez en un paragraphe puis enfin en deux pages. Ainsi vous aurez une synthèse qui vous rendra une image objective de votre travail. Le synopsis n'est pas là pour faire joli, revenez y régulièrement ainsi que sur votre plan pour reprendre vos repères.
- J'insiste sur l'utilisation des fiches pour vos personnages. Un dossier complet sur ces derniers vous permettront de prévoir leurs pensées, leurs faits et gestes. N'ayez pas peur des informations soit disant anecdotiques, tout pourra vous servir. N'hésitez pas à en faire même pour des personnages moins importants ; vous pouvez toujours modifier/ajouter/supprimer des questions selon les cas.
- L'épreuve du plan peut foutre la trouille. Cela rappelle les longues heures de français au lycée. En réalité il est bien moins effrayant. Construisez le comme vous le sentez afin qu'il vous soit un maximum utile. Pour ma part, j'utilise le schéma narratif classique qui est simple mais efficace (situation initiale, élément déclencheurs, péripéties, dénouement, situation finale).
Prochainement un article qui parlera un peu plus en détail du premier Tome. Les synopsis des prochains suivrons.