Un Français sur six souffre d'une maladie chronique grave

Publié le 13 juillet 2011 par Cmonassurance

Un Français sur six souffre d’une maladie chronique grave



D’après les conclusions d’un rapport transmis aux administrateurs de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie, neuf millions de personnes, soit un assuré du régime général sur six, sont atteints d’une maladie chronique grave comme le diabète, le cancer, l’hypertension ou la schizophrénie.

Depuis 2009, le nombre de personnes souffrant de maladies chroniques graves a connu une hausse d’environ 4% : 340.000 malades de plus à la fin 2010 par rapport à l’année précédente. Et depuis 2005, le taux de croissance tourne autour de 3,5% à 4,2% par an.

Deux tiers des dépenses de la Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale rembourse à 100% les dépenses de santé de ces personnes atteintes de maladies chroniques graves, une prise en charge qui représente les deux tiers des dépenses remboursées par la Sécurité Sociale et les 90% de la croissance de ces dépenses remboursées.

15,5% de la population du régime général sont des patients en affection de longue durée (ALD). Selon le quotidien économique Les Echos, cette proportion de la population en affection de longue durée passera à 17% en 2014 si la tendance à la hausse continue. Notons que le diabète occupe actuellement la première place des affections, avec 1,9 million de malades (+6,5%) et un coût d’environ 10 milliards d’euros, dépassant ainsi les cancers (+3,7%).

Il est donc essentiel de maîtriser les ALD pour équilibrer les comptes de la Sécurité Sociale. Or, aucune solution n’est encore actuellement en vue. Les Echos précise que le récent décret qui prévoit de fermer l’accès au régime des ALD au titre de l’hypertension n’engendrera qu’une modeste économie (20 millions). Aussi, l’idée, évoquée en 2008, qui suggère de ne plus rembourser tous les soins à 100% n’est plus.