L'ancien président de la commission anti-mafia italienne affirme que les criminels italiens vivent et travaillent en Colombie, selon El Tiempo.
L'ancien président de la commission anti-mafia, Francesco Forgione, affirme haut et fort que les membres de "'Ndranghteta", qui est actuellement la plus puissante organisation criminelle en Italie, ont trouvé refuge en Colombie et utilise le pays andin pour continuer à mener des actions illégales.
Selon Forgione, "les hommes de Ndranghteta croulent sous une montagne d'argent et vivent depuis des années en Colombie sans être menacé." Forgione a pu faire le lien entre la mafia italienne et la Colombie dans son livre sorti en 2009, "Mafia Export". Toujours selon Forgione, le syndicat du crime italien pèse plus de 168 milliards de dollars.
Pour Forgione, la mafia italienne essaie avant tout de blanchir l'argent. Il demande de manière pressante au gouvernement colombien d'intervenir et d'adopter une législation stricte afin de combattre le trafic de drogue et le blanchiment d'argent.