Voici ce qui dit Wikipédia sur la forteresse brunoise (avec correction des fautes de français) :
La forteresse du Spielberg est construite au XIIIe siècle siècle par le roi tchèque Ottokar Ier de Bohême comme résidence, position défensive et forteresse pour la protection de la ville royale de Brno. Elle connait son apogée sous le règne des margraves de Luxembourg qui gouvernent la Moravie. Depuis le XVe siècle, elle n'a plus qu'une fonction de défense. En 1560, elle est achetée par la noblesse morave puis rapidement vendue à la ville de Brno. Elle est restée la propriété de la ville jusqu'en 1621, quand elle est confisquée à cause de la participation des citoyens à la révolte contre les Habsbourg, retournant ainsi dans le patrimoine de la noblesse locale. Elle occupe un rôle important pendant la guerre de Trente Ans lorsqu'en 1645, elle résiste aux attaques de l'armée suédoise. Elle est ensuite transformée en la forteresse baroque la plus imposante du territoire de la Moravie.
En 1783, l'empereur Joseph II du Saint-Empire décide de transfomer une partie de la forteresse en prison et particulièrement la plus dure de la monarchie autrichienne. Pour cela les bâtiments
utilisés jusque là comme dépôt de matériel militaire sont réaménagés. En 1809, Napoléon fait détruire certaine partie de la forteresse, le Spielberg perd alors
son importance militaire. La forteresse est complètement transformée en 1820 en une grande prison pour les détenus qui ont commis les délits les plus graves mais
Dans ses cachots, les protagonistes du Risorgimento italien sont enfermés parmi ceux-ci Pietro Maroncelli, Federico Confalonieri, Silvio Pellico. Ce dernier, après sa libération, raconte sa captivité dans un livre, Le Mie Prigioni (Mes Prisons, 1832). Le Français Alexandre Andryane condamné en même temps que Confalonieri, a également laissé un témoignage de son incarcération (Mémoires d'un prisonnier d'État au Spielberg, 4 vol., Paris, Ladvocat, 1837-1838).
Après la fermeture des prisons par François-Joseph Ier d'Autriche en 1855, le Spielberg est utilisée comme caserne militaire jusqu'en 1959. Pendant la première guerre mondiale et qu début de l'occupation nazie, les pièces souterraines retrouvent leur fonction de cachots.
En 1960 la forteresse, aujourd'hui du Špilberk, est le siège du musée de la ville de Brno. En 1962, elle est déclarée monument culturel national. De 1987 à 1922, elle a été grandement réaménagée, elle est l'hôte d'expositions et de collections qui permettent de découvrir l'histoire du château et de la ville de Brno.
C'est en référence à cette prison qu'au XIXe siècle, le Mont-Saint-Michel, alors prison d'État de la monarchie de Juillet, est appelée par le public le Spielberg français. La Fayette y fut enfermé après son retour des Amériques par le gouvernement français.
Le château abrite également un musée, avec expositions permanentes et temporaires. Il est également le lieu d'animations culturelles tout au long de l'année. Plus d'infos ici.